
Le guitariste gitan Manitas de Plata est décédé, à l'âge de 93 ans, dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison de retraite du sud de la France, a annoncé un de ses proches. Manitas de Plata avait fait connaître à travers le monde la musique gitane et le Flamenco et était le plus important vendeur de disques de France.
Admis en maison de retraite depuis le mois d'août, il y est décédé entouré de ses proches. L'illustre guitariste, de son vrai nom Ricardo Baliardo est né en août 1921 au sein de la communauté gitane de Sète (France), d'un père vendeur de chevaux.
Prodigieusement doué, il maîtrisait la guitare à l'âge de neuf ans sans savoir lire une note de solfège.
Il devient Manitas de Plata («petites mains d'argent» en espagnol) et joue en public sur la côte d'Azur où il rencontre le poète Jean Cocteau, les peintres Pablo Picasso et Salvador Dali et l'actrice Brigitte Bardot qui deviennent ses amis.
Plus tard des producteurs américains le font triompher au Carnegie Hall de New-York. Selon la coutume communautaire gitane, l'artiste consacre ses confortables revenus à sa «tribu» et il achève sa vie complètement ruiné.
Considéré comme l'un des artistes européens les plus connus, Manitas de Plata laisse une œuvre considérable de plus de 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers la planète.