Coup d'envoi à Tissemsilt d'une caravane de jeunes «Mémoire et histoire»

Publié par DK News le 08-11-2014, 18h14 | 136

Le coup d'envoi d'une caravane de wilaya de jeunes «Mémoire et histoire», organisée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a été donné jeudi à Tissemsilt.

Initiée par la direction de la jeunesse et des sports en collaboration avec la direction des moudjahidine, cette caravane regroupe 120 adhérents aux établissements de jeunes et cadres du secteur.

Au programme de cette caravane, une visite au camp de torture du colonisateur français à Ain Sfa (Tissemsilt) où sont morts plus de 1.800 chahids entre 1955 et 1958, ainsi qu'au village natal du chahid Djillali Bounaama, commandant de la wilaya quatre historique et au carré des martyrs d'Ain Baalache.

Les jeunes participants prendront également connaissance des documents sur la glorieuse révolution de novembre conservés à l’antenne du musée national du moudjahid au chef-lieu de wilaya, qui dispose d'un riche fond documentaire et d'ouvrages historiques sur la guerre de libération nationale dans l’Ouarsenis.

En outre, une rencontre avec les moudjahidine de Theniet El Had est programmée pour enrichir le débat sur l’histoire de la zone 3 de la wilaya 4 historique. Encadrée par l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), cette caravane vise à faire découvrir aux jeunes les sites et hauts faits de la guerre de libération nationale et les efforts de l’Etat pour préserver la mémoire nationale et établir les liens entre les générations.

Par ailleurs, la DJS prévoit, pour les vacances d’hiver prochains, une virée à des sites historiques dont le fort de Taza (commune de Bordj Emir Abdelkader) et le camp de torture d'Ain Sfa, au profit d'éléments de clubs sportifs locaux, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.