USA : Obama nomme une femme noire ministre de la Justice

Publié par DK News le 09-11-2014, 15h12 | 40

Le président Barack Obama a loué samedi les qualités de Loretta Lynch, première femme noire à devenir ministre de la Justice, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.

"Ce serait difficile d'être plus qualifiée pour ce poste que Loretta", a déclaré M. Obama soulignant que durant "ses 30 ans de carrière en tant qu'avocate indépendante elle a dirigé à deux reprises l'un des plus importants postes de procureur des Etats-Unis à New York (...) luttant avec acharnement contre le terrorisme, la fraude financière et la cyber-criminalité tout en défendant vigoureusement les droits civiques".

L'annonce de cette nomination avait été faite vendredi soir par la Maison Blanche.
"Le département de la Justice est le seul ministère portant le nom d'un idéal", a affirmé pour sa part Loretta Lynch, se disant "ravie et franchement pleine d'humilité de diriger ce groupe de personnes merveilleuses qui travaillent chaque jour durement pour faire de cet idéal une réalité".

M. Obama a également remercié chaleureusement Eric Holder, qu'il avait nommé en 2008 et qui a été le premier Noir à être ministre de la Justice. Ce dernier, qui détient un record de longévité à ce poste, avait indiqué en septembre son intention de quitter ses fonctions.


Chine, Birmanie, Australie : Obama a entamé une tournée asiatique

Barack Obama a entamé dans la nuit de samedi à dimanche une tournée asiatique de huit jours qui va débuter à Pékin et se poursuivra en Birmanie et en Australie.A l'issue d'une semaine difficile sur le plan intérieur après la victoire de ses adversaires républicains lors des élections législatives, le président américain devra convaincre ses interlocuteurs qu'il entend affirmer sa présence sur la scène internationale lors de ses deux dernières années à la Maison Blanche.

Il s'attachera aussi à démontrer qu'en dépit d'une série de crises - Irak, Syrie, Ukraine - le "rééquilibrage" diplomatique des Etats-Unis vers l'Asie-Pacifique, dont il a fait l'un des piliers de sa politique étrangère, est toujours à l'ordre du jour.

Au-delà d'une impressionnante série de sommets - Apec à Pékin, Asean à Naypyidaw, G20 à Brisbane - M. Obama aura l'occasion de rencontrer de nombreux dirigeants, parmi lesquels le nouveau président indonésien Joko Widodo.