Batna : l’artiste Aïchi renouvelle son attachement à l’héritage ancestral

Publié par DK News le 09-11-2014, 15h32 | 44

L’artiste Houria Aïchi a renouvelé son attachement à l’héritage ancestral qui a marqué son parcours artistique, lors d'un forum culturel auressien (FCA) tenu samedi au centre de recherche scientifique de l'université de Batna.

Intervenant devant un parterre d'universitaires, d’artistes et d'intellectuels, Houria Aïchi a présenté à cette occasion, aux côtés de son auteur, l’ouvrage biographique "Houria Aïchi, dame de l’Aurès" de Noureddine Saâdi, paru aux éditions Chihab.

L'assistance a pu bénéficier d’une séance de l’artiste qui a évoqué son désir d’écrire et d’interpréter des versions "plus abouties et plus modernes" des chansons chaouies tout en conservant l’instrumentation originelle (gasba et bendir) authentiquement propres à la chanson auressienne.
L'auteur de l’ouvrage, Saâdi, a rappelé le parcours et le répertoire d’Aïchi qui est "le fruit d’un travail assidu de recherche et de collecte des chants chaouis".

Pour lui, la chanteuse qui se distingue par une "présence scénique remarquable" et des performances vocales "extraordinaires", peut aujourd’hui s’enorgueillir d'avoir permis au public de redécouvrir un large pan de l'héritage musical national, celui de la musique chaouie et les différentes sonorités dont elle est porteuse.

Sa façon de chanter et son "feeling" représentent une "créativité neuve, moderne dans l’univers chaoui qui s’inscrit plutôt dans la tradition", a souligné l’auteur de la "dame de l’Aurès".Née dans les Aurès, Houria Aïchi, sociologue de formation et artiste par vocation, a perfectionné son art et ses connaissances musicales à Paris (France). Son amour pour la musique et son attachement à ses origines feront naître en elle des ambitions prometteuses pour la préservation et la pérennisation du patrimoine de l’Aurès profond.

Le forum culturel auressien est une manifestation initiée par l’association "Amis d’Imedghassen" et l'université de Batna. Selon le vice-président de cette association, Kamel Guerfi, ce forum mensuel qui "ouvre des guillemets aux intellectuels dans différents domaines" est un espace de libre expression et une tribune pour les initiatives qui contribuent à la promotion de la culture en Algérie.