Une caravane scientifique sillonnera prochainement plusieurs wilayas du pays

Publié par DK News le 09-11-2014, 18h23 | 40

Une caravane scientifique organisée par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sillonnera prochainement 4 wilayas du pays, à l'occasion du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution, a-t-on appris hier auprès du ministère.

Le coup d'envoi de la caravane scientifique et culturelle baptisée «Les structures coraniques et les significations religieuses dans la poésie de Moufdi Zakaria» sera donné lundi 18 novembre, en direction de l'Est algérien, à savoir la wilaya de Souk Ahras, a déclaré à l'APS le directeur des activités culturelles et des colloques au ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

Chargé de la gestion du Centre culturel musulman, Omar Boufelilou. Après un séjour de deux jours à Souk Ahras, la caravane visitera les wilayas de Tiaret (24 novembre), où elle présentera des activités «intenses» et Laghouat (27 novembre), avant de se rendre à la wilaya de Ghardaïa, ville natale du poète Moufdi Zakaria.

La direction de la culture islamique au ministère distribuera des prix aux lauréats de la 3e édition du concours de valorisation du patrimoine musulman pour lequel a été retenu le thème «Analyse historique de l'Eliade de l'Algérie».

En parallèle à cette caravane scientifique qui prévoit des communications et des conférences scientifiques, sera organisée une exposition photos sur de nombreuses personnalités historiques ayant côtoyé le poète et ses oeuvres manuscrites.

Le choix a été porté sur le poète de la révolution Moufdi Zakaria, car représentant «une personnalité historique qui a allié à la fois la dimension spirituelle religieuse, la dimension nationale et arabo-amazighe».