60e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale : M. Zitouni plaide pour la nécessité d’écrire l’histoire de la Révolution algérienne grâce aux témoignages de moudjahidine

Publié par DK News le 09-11-2014, 18h24 | 41

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté, hier à Chlef, sur la nécessité de recueillir et d’enregistrer les témoignages de moudjahidine pour l’écriture de l’Histoire de la Révolution nationale, conformément aux orientations du président de la République.

Le ministre a instruit la direction des Moudjahidines à œuvrer à enregistrer les témoignages pour écrire l’Histoire de cette wilaya, qui a, a-t-il dit, joué «un rôle important» durant la Guerre de libération nationale (1654-1962).

Il a également appelé à l’utilisation des outils audiovisuels dont dispose cette direction, et en coordination avec la radio locale et l’Organisation des moudjahidine, pour se déplacer vers les personnes ayant participé à la guerre de Libération nationale dans la région, recueillir leurs témoignages et collecter les documents susceptibles d’aider à écrire l’histoire de la région.

Des témoignages devraient, a-t-il ajouté, être transférées, par la suite, au Centre national d’étude et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 pour en vérifier l’authenticité et être exploitée par des spécialistes en histoire.

D'autre part, M. Zitouni a affirmé que son département ministériel poursuivait le projet de création d’un musée au niveau de chaque wilaya et la réalisation de films documentaires sur le rôle et l’apport de chaque wilaya durant la guerre de Libération nationale.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a inspecté plusieurs projets relevant de son secteur, à l’instar du projet de réhabilitation du siège de la direction des moudjahidine et la réhabilitation du cimetière des chouhadas (martyrs) dans la commune de Zebboudja (30 km au nord de Chlef).

Il a également inspecté le projet de réalisation d’un centre de repos pour les moudjahidine et ayants droit, dans la commune de Ténès (50 km au nord de Chlef), dont les travaux ont été entamés le 20 mars 2013. Il a conclu sa visite par une réunion avec l’Organisation des moudjahidine, des enfants de chouhadas et des représentants de la société civile.