Ain Temouchent : Lancement d’un programme de mise en valeur des produits agricoles en janvier 2015

Publié par DK News le 09-11-2014, 18h39 | 113

Un programme de mise en valeur des produits agricoles «ENPARD Algérie» sera lancé en janvier 2015 à Ain Temouchent, a-t-on appris dimanche, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette mise en valeur cible des produits agricoles de Ouled El Kihal et Oulhaça, deux localités choisies au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, sélectionnée parmi quatre wilayas pilotes du pays pour la mise en £uvre du programme européen de voisinage pour l'agriculture et le développement rural «ENPARD Algérie», a-t-on précisé.

C’est à l’issue de plusieurs sorties effectuées en compagnie d'un bureau d’étude d'Oran, que ces actions ont été dégagées pour concerner, précisément, les périmètres de Sidi Kacem à Ouled El Kihal et la zone de Oulhaça.

Il s’agit concrètement du raisin de table «Cardinal» d’Ouled El Kihal, des carottes, haricots verts et oignons blancs de Oulahaça, qui bénéficieront d’étiquetage, conformité et valeur ajoutée leur facilitant, non seulement, l’amélioration de leur écoulement, mais également, leur exportation, a-t-on expliqué.

La wilaya d'Aïn Temouchent a accueilli, le 5 décembre 2013, le chef adjoint des opérations de coopération de la délégation de l'Union européenne (UE) en Algérie, Andreas Schmidt qui effectuait une visite de travail et d'inspection des projets de développement agricole et rural. Il s’était rendu dans les deux communes choisies pour ce programme, a-t-on rappelé.

L’objectif général du programme proposé est l’amélioration des conditions de vie, par l’augmentation des revenus et de l’emploi local de la population rurale des wilayas d’Aïn Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen.

Cette initiative accompagnera, par ailleurs, l’identification des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI). Le programme ENPARD soutiendra aussi la mise en valeur des produits locaux alimentaires, artisanaux, culturels et touristiques et leur mise sur le marché avec une meilleure qualité.

Pour Oulhaça, il s’agira également de valoriser les biens immatériels qu’elle renferme, notamment par la promotion de l’écotourisme de proximité avec la création de gîtes ruraux, de sentiers et de parcours pédestres.

Les projets touchent aussi bien le développement agricole que touristique, a-t-on ajouté.
Il a été également question de la valorisation par le développement des ressources du patrimoine historique et religieux de la zaouïa de Sidi Yacoub, ainsi que le site de Siga qui fut la capitale du roi berbère Syphax, où l’association archéologique et culturelle de Siga a présenté les initiatives qu’elle souhaite développer dont celle d'un musée rural.