Préparation des deux derniers matchs du groupe « B » des qualifications à la CAN-2015 : Début du stage des Verts hier

Publié par Saïd Ben le 10-11-2014, 16h01 | 21

Dans la  perspective d'assurer les deux derniers matchs des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015, le 15 novembre à Blida face à l'Ethiopie, et le 19 novembre à Bamako devant le Mali, l'équipe algérienne de football a entamé, hier, un stage au centre technique national de Sidi Moussa (Alger),

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a choisi 23 joueurs dont deux nouveaux à savoir , Mehdi Abeid (Newcastle/Angleterre) et Baghdad Bounedjah (ES Sahel/Tunisie) ainsique deux joueurs locaux seulement à savoir lesgardiens de but Mohammed Lamine Zemmamouche (USMAlgerà) et Izeddine Dioukha (JS Kabylie).

En réalité, le selecitonneur Gourcuff avait présélectionné initialement 27 joueurs évoluant à l'étranger, dont les trois nouveaux venus, Mehdi Abeid (Newcastle/Angleterre), Ahmed Kashi (FC Metz/France) et Baghdad Bounedjah (ES Sahel/Tunisie).

Par lasuite le coach des Verts a publié le 4 novembre dernier les noms des 23 joueurs concernés par ces deux rencontres, où on notera donc la mise à l'écart de six des sept joueurs évoluant à l'étranger faute de forte concurrence au sein de l'équipe algérienne qui carbure à plein régime. On notera, tout de même, l'absence des joueurs de champs locaux puisque Gourcuff n'en n'a choisi que deux gardiens de but.

Pour bien relancer la concurrence justement, Gourcuff a retenu dans cette dernière liste deux joueurs Baghdad Bounedjah et Mehdi Abeid  inculquant ainsi du sang neuf chez les Verts.Gourcuff, qui a réussi par la plus belle des manières ses débuts avec les Verts en alignant quatre victoires en autant de matchs aux qualifications de la CAN-2015,  joint ainsi l'acte à la parole, puisqu'il avait annoncé précédemment son intention de convoquer de nouveaux éléments.

Le secteur le plus visé reste l'attaque, avec la convocation de Baghdad Bounedjah (ES Sahel), sacré meilleur buteur de la Ligue 1 tunisienne la saison dernière avec 14 réalisations.L'ancien joueur de l'USM Harrach devrait constituer une bonne alternative lors des prochains matchs des Verts, à condition de prouver de quoi il est capable sur le terrain.

Le natif d'Oran sait pertinemment qu'il lui sera difficile de détrôner un certain Islam Slimani, meilleur buteur actuel de la sélection avec 13 buts, ou bien Hilal Soudani, qui vient juste derrière avec 12 buts.
La deuxième nouveauté n'est autre que le milieu de terrain Mehdi Abeid (Newcastle/Angleterre), qui s'était déjà affirmé chez les Olympiques avec une participation au tournoi pré-olympique disputé au Maroc en janvier 2012, continue de gravir les échelons avec cette première convocation chez les Verts.

Même s'il ne joue que rarement avec les "Magpies", Abeid (22 ans) pourra voir sa carrière prendre une nouvelle tournure, s'il parviendrait bien évidemment à prouver son talent.Evoluant juste derrière les attaquants, l'ancien de Panathinaïkos (division 1 grecque) devra faire face à la concurrence des "intouchables" Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi.

Pour le reste des joueurs choisis, Gourcuff a bien assuré une stabilité avec les joueurs qu'il juge les plus en forme actuellement.Pour lestage des Verts qui a débuté lundi dernier, Gourcuff a programmé 5 séances jusqu'à jeudi prochain où  la séance sera ouverte aux médias et ce, en vue du premier match contre l'Ethiopie prévu samedi prochain au stade Tchaker de Blida.

Et pour de plus amples informations sur la préparation des deux matchs des Verts contre l'Ethiopie et le Mali, le sélectionneur des Verts animera cet après midi une conférence de presse à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger).

Pendant ce temps, l'équipe éthiopienne, prochain adversaire des Verts, son sélectionneur le Portugais Mariano Barreto a convoqué 21 joueurs pour trois matchs des Antilopes : Le premier amical et qui a eu lieu samedi dernier contre l'Ouganda à Kampala et les deux derniers pour la CAN-2015, le premier contre les Verts samedi prochain et le second à Addis Abeba contre le Malawi.

La liste des 21 est marquée par l'absence de plusieurs joueurs clé pour cause de blessure ou de suspension. Sisay Bancha n'a pas récupéré de la blessure contractée lors de la victoire contre le Mali (3-2) lors de la quatrième journée. Son coéquipier Asegid Akililu s'est blessé lors du nul de son équipe Eepco contre les Forces armées en championnat.

Leurs blessures expliquent bien la présence de  Jemal Tassew et Tarik Getnet, seuls gardiens, en Ouganda.L'attaquant Salahdine Said, la force de frappe de l'équipe sera lui aussi absent à cause d'une blessure, tandis que Getaneh Kebede est suspendu pour les deux prochains matchs de qualifications de la CAN-2015.

Il est important de rappeler qu'à l'issue de la 4e journée, l'Algérie est solide leader du groupe « B «  avec 12 points, ce qui lui a valu de composter son billet pour la prochaine CAN-2015 au Maroc.
Le second billet qualificatif du groupe « B » se jouera à trois entre le Mali (6 points), l'Ethiopie et le Malawi (3 points chacun).

Samedi prochain, l'Algérie accueillera l'Ethiopie alors que les Aigles du Mali qui occupent la 2ème place du groupe B  avec six points seront en déplacement pour affronter le Malawi. Quant  à la dernière journée,  le Mali recevra au Stade du 26 Mars le mercredi 19 novembre l'Algérie tandis que le Malawi sera en déplacement à Addis-Abeba pour affronter l'Ethiopie. Enfin à noter que le deuxième billet qualificatif du groupe B se jouera entre le Mali, le Malawi et l'Ethiopie.