Soudan du Sud : l'IGAD se félicite de l'accord des belligérants pour cesser les combats...

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h03 | 19

Les envoyés spéciaux de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour le Soudan du Sud se sont félicités de l'accord conclu samedi entre les parties belligérantes du Soudan du Sud pour cesser les combats.

Selon une déclaration de l'IGAD publiée dimanche, cet accord qui prévoit un calendrier sur la fin de la crise est une étape essentielle pour rétablir la paix au Soudan du Sud. Les envoyés spéciaux ont appelé les parties à prendre rapidement et sérieusement toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de ce calendrier, indique la déclaration.

Sur la demande des parties belligérantes, le gouvernement sud-soudanais et le SPLM/A (opposition), l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement reconnaissent le besoin d'accorder 15 jours aux deux parties pour leur permettre de mener des consultations dans leurs camps respectifs.

Selon la déclaration de l'IGAD, le gouvernement sud-soudanais et le SPLM/A ont accepté d'observer le cessez-le-feu de façon inconditionnelle, complète et immédiate et de mettre fin à la guerre. Ils se sont engagés à cesser immédiatement le recrutement et la mobilisation des civils.

Toute violation du cessez-le-feu par une des parties belligérantes entraînera une action collective de la région de l'IGAD contre les responsables de telles violations, qui comprendra le gel des avoirs, l'interdiction des voyages à l'intérieur de la région, l'embargo sur les armes et les munitions, ajoute l'IGAD.

"En outre, la région IGAD doit, sans autre référence aux parties belligérantes, prendre les mesures nécessaires pour intervenir directement au Soudan du Sud afin de protéger la vie et restaurer la paix et la stabilité", dit la déclaration de l'IGAD.