Pharmacoéconomie : Le système socio-sanitaire en Algérie a réalisé plusieurs acquis qu'il faut préserver

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h32 | 102

Le président de la commission des finances à l'Assemblée populaire nationale (APN), Benrabah Zebbar a affirmé à Amsterdam que le système socio-sanitaire algérien avait réalisé plusieurs acquis qu'il était indispensable de préserver.

Dans une déclaration à l'APS, en marge du 17e colloque européen de la société internationale de pharmacoéconomie, M. Zebbar a cité, parmi ces acquis, l'élaboration de programmes nationaux pour lutter contre les maladies contagieuses et l'augmentation de l'espérance de vie à 78 ans ces dernières années, alors qu'elle n'atteignait pas jadis les 50 ans.

Le parlementaire s'est félicité de l'amélioration des indicateurs liés à la santé au sein de la société algérienne, grâce au calendrier national de vaccination, dont la couverture a atteint ces dernières années 93%.

Cette performance a favoriser la baisse du taux de mortalité néonatale à 23 sur 1000 naissances vivantes, soit un taux inférieur à celui fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire (25 %), a-t-il dit.

Il a rappelé les grands projets réalisés dans le domaine sanitaire, notamment la réalisation de structures spécialisées à travers le pays en vue de les rapprocher des citoyens y compris les centres anticancéreux dont le nombre atteindra l'année prochaine plus de 15 centres à travers le pays.

Il a salué, par ailleurs, les efforts de l'Etat en matière de promotion de l'industrie pharmaceutique locale en vue d'assurer les différents types de médicaments,  notamment génériques, à toutes les catégories de la société tout en procédant à l'élargissement de la nomenclature des médicaments remboursés et à l'application des prix de référence, obligeant plusieurs laboratoires pharmaceutiques mondiaux à baisser le prix de leurs médicaments.

M. Zebbar a déploré l'absence d'une carte sanitaire nationale et l'anarchie qui caractérise le secteur privé qu'il a considéré "complémentaire" du secteur public, appelant à la nécessité d'impliquer tous les acteurs dans le développement du secteur.

Il a, en poutre, estimé que l'amélioration de la prise en charge de la santé du citoyen "est une mission" qui incombe à tous les secteurs. Il a, d'autre part, souligné la nécessité de promouvoir la culture sanitaire au sein de la société, de manière à favoriser la contribution de l'individu au développement de l'économie nationale dans tous les domaines, insistant sur l'importance d'une bonne gouvernance pour le développement de l'Etat.

M. Zebbar a également préconisé une mobilisation des ressources en fonction des besoins exprimés et à développer l'utilisation de l'outil informatique dans le secteur de santé. L'intervenant a mis en avant les réformes importantes opérées dans le système social qui ont contribué à l'amélioration des performances, à l'élargissement du réseau des structures de proximité et du système du tiers payant.

Ces réformes ont favorisé la qualification des ressources humaines chargées de la gestion et la généralisation de l'application de la carte Chifa au profit des assurés sociaux et des ayants droit, a-t-il encore rappelé. Le même responsable a salué l'élargissement de la prise en charge des malades chroniques à 100 % et l'intérêt particulier accordé aux personnes aux besoins spécifiques et au développement du transport sanitaire.

Les responsables de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) ont veillé à assurer un suivi médical permanent, à travers le développement du partenariat avec les principaux acteurs dans le domaine, à savoir les médecins et les pharmaciens, la mise en place des cadres juridiques nécessaires et la généralisation de l'utilisation de l'outil informatique, a-t-il ajouté.

M. Zebbar a mis en exergue les efforts consentis en matière de prise en charge de la chirurgie du coeur et d'hémodialyse, à travers le conventionnement avec les cliniques privées et l'élargissement des prérogatives des agents de contrôle et des inspecteurs de travail, et l'adoption des mesures de recouvrement obligatoires des cotisations.

Le responsable a, en outre, salué la participation de spécialistes algériens au 17e colloque européen de la société internationale de pharmacoéconomie qui leur a permis de prendre connaissance des expériences des systèmes sanitaires et sociaux européens. M. Zebbar a occupé plusieurs postes importants dans les secteurs de la santé et de la sécurité sociale.