Bilan mensuel de la Sureté de wilaya de Sétif : Saisie de 3570kg de viande avariée

Publié par Azzedine Tiouri le 10-11-2014, 17h31 | 59

Afin de lutter contre toutes les formes de violation pour la protection de l'environnement, l'urbanisme et la santé des citoyens, la police chargée de ce volet veille au grain quotidiennement en multipliant les contrôles, la prévention et la sensibilisation dans le cadre de sa mission.

Les éléments de la police de l'hygiène, l'environnement et l'urbanisme ont pour tache de protéger aussi le consommateur des commerçants véreux qui n'hésitent pas à commercialiser des produits avariés ou hors délai de péremption qui pourraient mettre en danger la santé du citoyen.

C'est dans ce cadre, qu'ils ont relevé durant le mois écoulé 166 infractions et ont dressé autant de procès verbaux avec constitution de dossiers contre les récalcitrants pour y être présentés aux autorités compétentes judiciaires et administratives.

Les irrégularités relevées comportent 60 pour violation affectant l'environnement et l'urbanisme dans le domaine des constructions sans permis, 8 cas pour manquement à l'hygiène, 3 pour abattage sauvage etc. 94 infractions ont été relevées pour vente sur la voie publique (69), transport inadapté sans les normes nécessaires du froid de viande fraiche (12) et 13 pour entraves à la circulation sur la voie publique.

Par ailleurs, la même source nous informe que 1 222 kg de viande rouge avariées impropres à la consommation ont été saisis. 295 kg l'ont été aussi pour transport non conforme à la législation pour la santé avec des normes du froid continu et 2 053,95 kg ont été saisis pour vente illégale et non conforme.

Dans ce même contexte, 87 unités de divers équipements d'un montant global de 56 millions de centimes ont été saisis lors de ces différents contrôles menés à tous les niveaux.