La rencontre d'Alger, un plaidoyer politique pour la mise en œuvre

Publié par DK News le 10-11-2014, 17h55 | 32

L'objectif principal de la réunion de Haut niveau des femmes leaders du Moyen orient et de l'Afrique du Nord (MENA) est de renforcer le plaidoyer politique pour la mise en oeuvre de la stratégie arabe de lutte contre le Sida, a souligné la directrice régionale du bureau de l'Onusida pour la région, Yamina Chekkar.

«L'objectif de la réunion est de renforcer le plaidoyer politique pour la mise en oeuvre de la stratégie arabe de lutte contre le Sida et en particulier la réponse aux besoins et droits des femmes et des filles et d'assurer la continuation de l'engagement politique afin de mettre fin à l'épidémie dans la région», a indiqué la directrice régionale de l'ONUSIDA.

Selon Mme Chekkar, l'engagement des femmes dans la région a été «le moteur de réformes importantes des systèmes juridiques, de progrès admirables» dans la réduction des inégalités entre les hommes et femmes en matière d'accès à l'éducation et aux soins de santé. «Cet engagement des femmes peut également continuer à jouer un rôle catalyseur afin de mettre fin à l'épidémie», a-t-elle ajouté.

Tout en espérant aboutir à un appel d'Alger à l'action en faveur de la mise en oeuvre de la stratégie arabe contre le Sida, Mme Chekkar a rappelé que l'ONUSIDA s'engage «à soutenir ce plaidoyer notamment par d'autres rencontres pour le suivi de cet appel».

Elle a évoqué dans ce sens, la 18ème Conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique, la «plus importante», à l'échelle du continent qui se tiendra en Tunisie du 22 au 27 novembre en 2015.Pour sa part le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a souligné le rôle de la femme dans les transformations que connaîtra la région à l'avenir.

«Je suis convaincu que les transformations qu'on aura dans le futur qui permettront d'avoir des économies modèles qui vont émerger vont dépendre de l'engagement des femmes et leur capacité de se positionner», a-t-il estimé.

«Cette rencontre devrait nous aider à réfléchir pas seulement sur comment faire pour que dix personnes de plus ou de moins aient accès aux médicaments, mais le plus important est la dignité humaine. comment faire en sorte que la dignité des personnes soient respectée», a précisé M. Sidibé
Il a appelé à porter une réflexion sur les causes profondes et les déterminants sociaux et à revoir le rôle de la femme dans la société.

Selon lui, l'adoption par la Ligue arabe de la stratégie de lutte contre le sida constitue une étape importante importante et une force de transformation dans la région, l'une des premières régions au monde à jeter les bases pour mettre fin à l'épidémie dans la région à l'horizon 2030.

La réunion de Haut niveau des femmes leaders du MENA s'est ouverte lundi à Alger en présence du ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf,  du ministre de la Communication, Hamid Grine et de la ministre de la Poste et des technologies de l'information, Fatima Zohra Derdouri.

La réunion de haut niveau des femmes leaders du Moyen Orient et d'Afrique du Nord (MENA) est la première rencontre de mise en oeuvre de la stratégie arabe de lutte contre le Sida, adopté le mois de mars 2014 par les ministres de la santé des pays de la Ligue arabe, lors de sa 41ème session.
La stratégie a pour but d'orienter une riposte régionale au VIH.