Dix objectifs pour lutter contre l'épidémie et la stigmatisation

Publié par DK News le 10-11-2014, 17h57 | 37

La stratégie arabe de lutte contre le Sida comprend dix objectifs qui sont alignés sur les objectifs fixés dans la Déclaration politique de l'Assemblée générale de l'ONU 2011 sur le VIH et le Sida, tout en maintenant une vision plus large pour une génération sans Sida dans l'après 2015.

Les dix objectifs visent à réduire de plus de 50% l'incidence du VIH parmi les populations les plus à risque d'infection, éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants, augmenter la couverture du traitement du VIH à 80%, lutter contre la stigmatisation et les discriminations.

Ils visent également à améliorer le financement de la lutte contre le Sida, éliminer les inégalités entre les sexes et les abus et violences basés sur le genre et accroître la capacité des femmes et filles à se protéger contre le VIH, et réviser les politiques sur les restrictions en matière de déplacement.
Cette stratégie (2014-2020) est intervenue en réponse aux défis de la riposte au VIH dans les pays arabes.

Elle a été approuvée par le Conseil des ministres arabes de la santé lors de la 41ème session ordinaire, tenue le 13 mars 2014, au siège de la ligue des Etats arabes et vise à orienter l'élaboration d'une réponse régionale au VIH coordonnée et basée sur le consensus.

La stratégie arabe aborde le VIH comme un problème de santé publique et social et sert de fondement aux efforts pour arrêter et mettre fin à l'épidémie de VIH dans la région MENA. Le Conseil des ministres arabes a demandé au secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, l'ONUSIDA et le comité technique arabe sur le Sida de soutenir et suivre la mise en oeuvre de la stratégie au niveau des pays, y compris par l'organisation de trois forums de haut niveau pour discuter des questions relatives au leadership des femmes, aux rôles des médias et des leaders religieux.

Il est attendu des participants de la réunion d'Alger d'aboutir à une plate forme régionale de haut niveau pour le plaidoyer et la mobilisation sociale composée de femmes leaders de la région afin d'assurer une appropriation, un engagement et une action accrus en faveur des femmes.
Il est attendu aussi un appel à l'action incluant les priorités clés pour concrétiser les engagements régionaux dont ceux de la stratégie arabe de lutte contre le Sida.