Jijel : Plusieurs communes et la zone de Bellara prochainement alimentées en eau

Publié par DK News le 10-11-2014, 18h29 | 62

Des entreprises vont prochainement engager des travaux pour l’alimentation en eau potable (AEP) de six communes de Jijel et de la zone industrielle de Bellara (El Milia), à partir du barrage de Boussiaba, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya.

Les communes concernées sont celles d’El Milia, d’Ouled Yahia, de Settara, de Ghebala, de Sidi Maâarouf et d’Ouled Rabah où les besoins en matière d’eau potable sont estimés à 48.134 m3 par jour à l’horizon 2030 et à 61.695 m3/jour à l’horizon 2050.

Les travaux du premier lot consistent à réaliser une station de traitement et deux (2) réservoirs d’une capacité de 12.000 m3 chacun, le premier pour l’eau traitée et le second pour l’eau brute, selon la même source qui a précisé que l’analyse des offres de ce lot est achevée.

Le deuxième lot, prévu pour être réalisé au bout d’un délai de 24 mois, concerne la pose de 55 km de conduites, la réalisation de six (6) stations de pompage, de sept (7) réservoirs de 2.000 à 3.500 m3 de capacité et d’un système de télégestion.

Pour les services de la wilaya, «en plus de l’alimentation des communes concernées en eau potable et du développement de la zone industrielle de Bellara, ce projet permettra de créer des emplois et de générer une dynamique économique au profit des entreprises et des populations de la région».