La Visite de travail de M. Sellal à Oran : D'importants projets économiques lancés

Publié par Boualem Branki le 10-11-2014, 18h42 | 44

En application du programme du président Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a lancé d'importants projets socio-économiques dans la wilaya d'Oran.

Des projets qui augurent d'une entrée remarquable de l'Algérie dans une nouvelle dynamique de développement, marquée autant par un partenariat privilégié avec la France qu'avec ses principaux partenaires économiques.

Au delà, l'Algérie aura réalisé un grand pas vers un développement industriel harmonieux et équilibré qui privilégie la donne humaine et sociale dans les projets structurants en cours de réalisation. 

L'inauguration dans la zone industrielle d'Arzew de l'usine de production d'engrais d'ammoniac et d'urée est de ces réalisations qui ont une énorme valeur ajoutée, car le produit de cette usine, qui va stimuler l'offre d'emplois, sera exporté, et donc va augmenter substantiellement le niveau des exportations des produits dérivés des hydrocarbures.

"Notre objectif principal est la transformation du gaz et du pétrole pour assurer une valeur ajoutée", a-t-il fait savoir, ajoutant à l'adresse de ses interlocuteurs: "Si vous avez un produit nouveau qui est demandé sur le marché mondial, nous sommes prêts" à mettre les moyens pour y répondre.

Dans le domaine de la bataille de l'eau, M.Sellal a inauguré la méga station d'El Mactaa, un projet qui va améliorer énormément l’accès de la population locale et des autres wilayas à l'eau potable.

C'est dire qu'avec le lancement également de la première voiture du constructeur Renault en Algérie, l'économie locale et régionale va s'en ressentir avec la création de dizaines de PME qui vont travailler en sous-traitance avec cette usine.

Cela va se traduire donc par une grande offre d'emplois, et plus de souplesse dans la conduite des projets d'investissements dans le secteur industriel en général, et dans la mécanique pour l'automobile en particulier.

Cette visite de M. Sellal dans la wilaya d'Oran a permis par ailleurs une meilleure refondation des relations avec la France, tant dans le domaine politique que celui économique et industriel.

L'Algérie est un pays ouvert au monde et à l'innovation, a laissé entendre le Premier ministre, qui a dans la foulée inauguré une école de formation de la DGSN, comme pour confirmer que le pays reste accroché à sa sécurité, la paix sociale et le climat de fraternité qui règne entre les différents pans de la société algérienne.

Une visite largement positive et qui confirme les bons indicateurs de l'économie algérienne que celle réalisée hier dans la wilaya d'Oran par le Premier ministre.