Le principe de l’indépendance totale du pays, une importance capitale dans le militantisme de Messali Hadj

Publié par DK News le 11-11-2014, 16h49 | 62

Le principe de l’indépendance totale de l'Algérie revêt une importance capitale dans le militantisme de Messali Hadj, a affirmé un universitaire de Tlemcen, Maammar El Aib, lors d’une journée d’étude organisée lundi au musée d’art et d’histoire de Tlemcen.

"Ce principe, une référence historique sur laquelle reposait la lutte du peuple algérien contre le colonialisme, constituait la base de départ de l'action révolutionnaire du Front de libération nationale, couronnée par le recouvrement de l’indépendance en 1962", a-t-il souligné.

Le conférencier s’est longuement étalé sur le parcours et l’évolution du principe d’indépendance totale depuis la création de l’Etoile nord-africaine jusqu’au déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.

L'universitaire de Tlemcen, Belaaradj Abderrahmane, a indiqué, pour sa part, que l’histoire civilisationnelle de Tlemcen avec toute sa composante d’érudits, de savants et autres a marqué et forgé la personnalité de Messali, de même que l'environnement social, culturel et économique imposé par les colons qui a eu pour conséquence l’émergence de nationalistes ayant appelé à l’indépendance de l’Algérie depuis leur jeunesse.

Dans sa communication intitulée "Le parcours scolaire de Messali Hadj", l'universitaire de Tlemcen Ahmed Bendaoud a souligné, en substance, que malgré un court passage à l’école française et aux zaouias, Messali Hadj avait acquis une somme de connaissances qui l’ont aidé à s'affirmer comme leader.

Initiée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre 1954, cette rencontre a été marquée par la présentation d’un nombre de communications abordant, entre autres, l’impact de l’environnement tlémcenien sur la formation de la personnalité de Messali Hadj.

Cette journée d’étude a donné lieu à un débat fructueux qui a permis, à des étudiants du département d’histoire de l’université de Tlemcen et à des hommes de culture présents, de faire la lumière sur divers aspects de la vie et du parcours du père du nationalisme algérien.