Naufrage d'un ferry en Corée du Sud: Arrêt des recherches

Publié par DK News le 11-11-2014, 16h54 | 38

La Corée du Sud a annoncé mardi la fin des recherches des corps des victimes du ferry Sewol, près de sept mois après le naufrage du  bateau avec plus de 300 passagers, en majorité des lycéens en voyage scolaire.

Déclarant «la fin des recherches sous-marines», le ministre des Affaires maritimes Lee Ju-Young a indiqué qu'il regrettait profondément que les corps de neuf passagers victimes du désastre du 16 avril au large de la pointe sud  de la péninsule coréenne n'aient pu être retrouvés

«Le gouvernement a déployé tous les moyens possibles (...) pour ramener à leur famille les derniers disparus. Mais la situation dans le bateau est devenue trop difficile pour poursuivre les opérations de recherches», a-t-il indiqué. L'annonce est intervenue alors qu'une cour doit prononcer mardi son verdict dans le procès pour meurtre du commandant du Sewol qui, avec plusieurs autres hauts gradés, a été jugé pour «homicide par négligence aggravée».

Sur les 476 personnes à bord du Sewol, 325 étaient des lycéens de la même école, le lycée Dawon. Seuls 75 d'entre eux ont survécu. Le corps d'une étudiante a été découvert fin octobre, alors que la précédente découverte de corps remontait au 18 juillet.

Des proches des victimes toujours portées disparues sont restés dans le sud de l'île de Jindo -proche du site du désastre- depuis avril. Le gouvernement sud-coréen a promis de ne pas faire intervenir de lourds engins de levage sans l'accord des familles des victimes. Les équipes de recherches avaient prévenu qu'il ne restait que peu de temps pour les plongeurs à l'approche de l'hiver.