Dégradation du moral des consommateurs japonais en octobre

Publié par DK News le 11-11-2014, 17h02 | 23

L'indice de confiance des consommateurs japonais est tombé à 38,9 points, contre 39,9 en septembre, a annoncé le gouvernement mardi.

C'est le 3ème recul mensuel d'affilée qui traduit le pessimisme des ménages depuis l'entrée en vigueur d'une taxe sur les achats à 8%. Il avait en effet déjà perdu 1,3 point en septembre et 0,3 point en août après un regain entre le mois d'avril (au plus bas niveau depuis le printemps 2013 à 37 points) et juillet (41,5 points).

La hausse de la taxe sur la consommation (passée de 5% à 8% le 1er avril), conjuguée à la politique inflationniste de la Banque du Japon (BoJ), pèse sur le moral des Japonais qui ont fortement réduit leurs dépenses, entraînant une sensible contraction de l'économie au deuxième trimestre.

En octobre, l'ensemble des quatre sous-indices ont accusé un repli. Les Japonais se sont montrés nettement moins optimistes sur les perspectives d'emploi (44,7 points, en baisse de 1,9 point), même si le taux de chômage reste très faible (3,6% de la population active en septembre).

La chute est également forte du côté des intentions d'achat de biens durables (-1,3 point à 36,5 points). Elle est un  eu moins marquée du côté des perspectives de croissance des revenus (-0,2 point à 38 points) et de la perception du bien-être économique (-0,7 point à 36,4 points). Pour chacun des indices mentionnés, un résultat inférieur à 50 indique que les particuliers qui redoutent une dégradation sont plus nombreux que ceux qui entrevoient une amélioration.

A l'exception de l'emploi, «les indices sont plus élevés qu'en avril quand les foyers avaient le moral au plus bas du fait du relèvement de la TVA. Mais ils restent pessimistes quant à l'évolution de leurs revenus et jugent de ce fait leur situation économique défavorable», souligne Capital Economics dans une note. «Les perspectives demeurent sombres», juge la même source. L'enquête du gouvernement a été menée le 15 octobre auprès de 5.712 foyers de deux personnes ou plus.