Souk Ahras : Appel à l’intégration de l’aquaculture aux activités agricoles

Publié par DK News le 11-11-2014, 17h13 | 40

Les participants à une journée d’étude sur le plan opérationnel Aquapêche 2020, organisée lundi à Souk Ahras, ont appelé à "l’intégration de la pêche et de l’aquaculture aux activités agricoles’’.

Initiée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques de Guelma et la chambre commune inter-wilayas pour la pêche, la rencontre a également donné lieu à un appel pour "la sélection d’investisseurs agricoles pour les encourager à s’investir dans des activités aquacoles".

De même qu’il a été appelé à la "décentralisation de la délivrance des autorisations de pêche" et à leur prolongation, ainsi qu’à l’intensification des opérations d’ensemencement des plans d’eau en diversifiant les espèces de poissons.

Des cadres locaux des secteurs des Ressources en eau, du Tourisme, de la Formation professionnelle et de l’Agriculture ainsi que des représentants des agences de soutien à l’emploi ont participé à cette au terme de laquelle un appel a également été lancé pour "l’implication de l’institut technologique des moyens agricoles (ITMA) aux actions de sensibilisation des agriculteurs aux avantages de l’intégration de l’aquaculture à leurs activités agricoles traditionnelles et à l’ouverture des spécialités aquacoles dans l’offre de formations professionnelle".

Selon le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de Guelma, Mohamed Ferridj, six bassins d’irrigation agricole et quatre étangs ont été ensemencés en alevins dans la wilaya de Guelma ‘‘à titre expérimental et avec succès’’.