Baptisation de l’école de pêche de Ghazaouet (Tlemcen) du nom du moudjahid Ahmed Mostghanemi

Publié par DK News le 12-11-2014, 15h44 | 297

L’école technique de pêche de Ghazaouet (Tlemcen) a été baptisée, mardi, du nom du défunt moudjahid commandant Mostghanemi Ahmed dit Si Rachid.

La cérémonie de baptisation, inscrite dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a été présidée par le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, Said Abadou, en présence des autorités locales et de membres de la famille révolutionnaire. M. Said Abadou a déclaré, à cette occasion, "nous ne devons pas se contenter de l'oeuvre de libération du pays du joug colonial, mais continuer de militer pour construire une Algérie forte et à la hauteur des sacrifices de chouhada".

La cérémonie a été mise à profit pour honorer un nombre de moudjahidine et à évoquer le parcours révolutionnaire de Mostghanemi Ahmed.Né en 1915 à Ghazaouet, le regretté moudjahid fut exilé en 1945 en France où il adhéra au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).

En regagnant sa ville natale, il poursuivit son activité politique et fut recherché par l'administration coloniale française. En cavale entre Souahlia et Djebala, région relevant de la daira de Ghazaouet, il participa en mars 1955 à la planification de l’opération de transfert d'armes de la ville de Nadhor (Maroc) vers Ghazaouet, avant d'être désigné responsable de la zone 2 de la Wilaya V historique de 1956 à 1957 et ensuite membre de la commission de la Wilaya V et responsable des commandements militaires frontaliers.

Après l'indépendance, Ahmed Mostghanemi devint membre du conseil constitutif de l'Organisation nationale des moudjahidine et son secrétaire général jusqu'à 1965. Il décède le 26 décembre 2006.
L’école de formation technique de pêche de Ghazaouet, inaugurée en début d’année 2014, est dotée de 250 places pédagogiques, de 140 lits et de quatre grands ateliers de formation en aquaculture en pêche (patron côtier, motoriste et mécanicien).

Le secrétaire général de l’ONM et la délégation qui l’accompagne se sont recueillis à la mémoire des chouhada au carré des martyrs de Hennaya, avant de prendre part à l'opération de plantation de 60 arbustes.