Ain Defla : Tiberkanine et Ain Bouyahia seront raccordés au gaz de ville

Publié par Salim Ben le 12-11-2014, 16h39 | 110

La wilaya d'Ain Defla est parmi les wilayas du centre du pays, les mieux loties en matière de pénétration de gaz naturel, avec un taux de 49.79% de couverture, et selon nos sources, d'ici la fin de l'année le taux atteindra les 60% et ce grâce a la politique de l'état et le suivi des premiers responsables de la wilaya a leur tète le wali d'Ain Defla et les représentants du peuple.

Une bonne progression, puisque ce taux n'était que de 33% au début du quinquennal 2009-2014. Les autorités locales ont doublé leurs efforts afin d'alimenter les citoyens en ce précieux combustible et assurer un hiver chaud pour plusieurs foyers.  D'ailleurs ce mercredi le wali d'Ain Defla, en l'occurrence Mr Derfouf Hedjiri s'est rendu à la commune de Tiberkanine et Ain Bouyahia afin de lancer le projet du gaz de ville dans ces deux localités rurales.

La première halte a été effectuée au niveau de la commune de Tiberkanine, où le premier coup de pelleteuse a été donné pour la réalisation d'une conduite de gaz de 19,700 Kms linéaires pour alimenter la ville de Tiberkanine pour un cout du projet de 122.244.860.20 DA, dans l'attente du lancement d'un autre réseau de 42 Kms pour les 1000 foyers de plusieurs dechrates de la commune, une fois l'assainissement sera achevé.

Alors qu'à Ain Bouyahia, 15.32 Km ont été lancés aujourd'hui par le wali qui a assuré les citoyens de la localité de Bouarous que leur projet sera pris en chargé par le Budget de la wilaya, alors que les 4000 habitants de la localité de Sekakra doivent attendre l'achèvement des travaux de l'assainissement.

Selon nos sources, les travaux de raccordement sont en cours dans les communes de Zedine, Mekhatria, Ain Torki et Djelida et que 8 autres communes sont programmées pour le prochain quinquennal. Toutefois, il demeure que certaines localités de la wilaya, les plus reculées, n'ont toujours pas accès à cette énergie. Par ailleurs, l'alimentation en électricité est très avancée, puisque elle atteint les 98,26%. le projet de l'hopital accuse un grand retard.

La délégation s'est dirigée ensuite vers le projet de l'hôpital de 240 lits à Ain Defla qui a été approuvé par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière. L'entreprise indienne, « Shapoorji Pallonji CO Ltd » qui détient ce projet pour un cout de 3.891.136.508.30 DA qui accuse un grand retard.

D'ailleurs, le wali d'Ain Defla était stricte dans son intervention en informant les responsables indiens que les travaux des fondations doivent être achevés avant la fin de l'année, et les a instruit que leur contrat sera résilié si jamais les travaux n'avanceront pas. Le wali a avisé les responsables de l'entreprise indienne qu'il n'acceptera aucun autre retard durant la prochaine visite prévue dans 15 jours.

Pour rappel, la réalisation d'un nouvel hôpital au chef-lieu de wilaya contribuera à diminuer de la pression à laquelle fait face actuellement l'établissement public hospitalier (EHP) Mekkouar Hamou notamment en matière de la garde et de la maternité.