M. Tahar Melizi : «Des cadres bientôt dans les wilayas pour coordonner la prévention des catastrophes naturelles»

Publié par DK News le 12-11-2014, 17h13 | 205

Des cadres administratifs seront bientôt désignés dans les wilayas pour coordonner l’activité des secteurs concernés par la gestion des catastrophes naturelles, a annoncé, mardi à Guelma, le délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, Tahar Melizi.

S’exprimant au cours d’une rencontre organisée au siège de la wilaya de Guelma pour évaluer les mesures prises pour prévenir ou gérer d’éventuelles calamités naturelles, M. Melizi a précisé que ces cadres seront «installés au niveau des cabinets et auront le statut de conseillers du wali».

Le même responsable a également indiqué que la mission de ces cadres sera d’assurer «une bonne coordination entre tous les intervenants en cas de catastrophes majeures, en veillant à la rapidité des interventions».

Il a ajouté qu’ils (ces cadres) bénéficieront «ultérieurement» de sessions de formation.
Soulignant qu’un «cadre organisationnel» peut être envisagé pour une telle mission, sous forme de commission sectorielle locale, M. Melizi a indiqué que les inondations représentent le risque auquel il s’agit de bien se préparer, notamment dans les agglomérations n’ayant pas bénéficié de travaux de protection.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les chefs de daïras, les présidents des assemblées populaires communales et les directeurs du conseil de wilaya, il a insisté sur «l’importance de la disponibilité des informations nécessaires, chaque wilaya devant faire le recensement des points noirs et établir une banque de données sur les risques majeurs pouvant survenir à l’échelle locale».

La rencontre a donné lieu à un exposé sur les inondations enregistrées dans la wilaya de Guelma durant les vingt dernières années, assorti de bilans des pertes humaines et des dégâts matériels comme la destruction de routes, de ponts et autres ouvrages.

Le délégué national aux risques majeurs s’est également rendu, dans l’après-midi, dans la wilaya voisine de Souk Ahras où il a présidé une rencontre similaire au cours de laquelle les responsables locaux des ressources en eau, des travaux publics et de la protection civile ont fait état des mesures prises dans cette wilaya pour préserver les villes des inondations, et des investissements consentis dans ce cadre.