Sénégal : Limogeage du procureur de la cour spéciale jugeant un fils de l'ex-président

Publié par DK News le 12-11-2014, 17h24 | 49

Le procureur de la cour spéciale sénégalaise jugeant Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé a été limogé, mardi selon une source officielle.

«Alioune Ndao a été limogé par le président de la République (Macky Sall) et remplacé par Cheikh Tidiane Mara», a affirmé cette source du ministère de la Justice, confirmant une information donnée par la radio privée RFM, sans toutefois préciser la date ni les motifs de la décision.

Aucune indication n'avait pu être obtenue sur les  raisons du limogeage de M. Ndao intervenu alors que, selon la presse locale, il a défendu mardi matin à l'audience le dossier de l'Etat du Sénégal contre Karim Wade.

Karim Wade, qui fut d'abord conseiller puis puissant ministre de son père,  à la tête du Sénégal pendant douze ans (2000-2012), est jugé depuis le 31 juillet par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), créée en 1981, mais ensuite tombée en sommeil.

Alioune Ndao avait été nommé procureur de la CREI après la réactivation de cette juridiction à l'arrivée au pouvoir du président Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade. Karim Wade, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes sous la présidence de son père.