Hamid Gerine : Une vaste stratégie adoptée pour la consécration de l’information de proximité

Publié par DkNews le 12-11-2014, 18h53 | 32

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a fait état, mardi à Tamanrasset, d’une vaste stratégie adoptée par son secteur visant la consécration de l’information de proximité.

S’exprimant lors d’un point de presse, au niveau du nouveau siège de la direction régionale de télédiffusion (TDA) lors de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a mis en exergue l’importance que revêt l’information de proximité et la mission dévolue, dans ce cadre, aux entreprises d’information publiques.

«Le secteur de la Communication s’appuie actuellement sur une large stratégie visant la consécration de l’information de proximité pour se rapprocher du citoyen, prendre en charge ses préoccupations et consacrer son droit à l’information», a affirmé le ministre.

A ce titre, M. Grine a fait part, en attendant l’entrée en service de l’imprimerie de presse de Tamanrasset, de la signature prochaine d’une convention avec la compagnie aérienne Air-Algérie pour l’acheminement quotidien d’un certain nombre de titres de la presse nationale vers la wilaya de Tamanrasset, afin de permettre à ses habitants de suivre l’actualité.

Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la formation des journalistes en vue de leur permettre de se perfectionner et de se mettre au diapason des mutations technologiques que connaît le monde de la communication moderne, signalant, à ce propos, qu’une action est actuellement en cours pour la formation de près de 4.000 journalistes de différents organes de la presse publique. 

Auparavant, M. Grine a visité le siège de la radio Ahaggar, où une présentation lui a été faite sur les conditions de son fonctionnement, avant d’inspecter le projet de l’imprimerie de presse, située au quartier «El-Wiam» et dont il a appelé les responsables concernés à veiller, dans sa réalisation, au respect du cachet architectural et des spécificités culturelles de la région.

Occupant une surface de 3.090 m2, cette nouvelle structure s’est vue accorder, au titre du programme spécial de développement des régions du Sud, un financement de 400 millions DA pour sa réalisation, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

Le ministre a ensuite inspecté le siège du centre de TDA où d’amples explications lui ont été fournies sur le champ de couverture assuré par l’entreprise, les projets en perspectives pour lever les zones d’ombre encore existantes, sachant que le taux de couverture radiophonique actuel est de l’ordre de 95%.

La délégation ministérielle a poursuivi sa tournée par une visite au bureau de wilaya de l’entreprise Algérie Presse Service, où elle s’est enquise des missions et activités d’information assurées par cette structure au niveau de cette vaste région dans l’extrême sud du pays.

Le ministre a clôturé sa tournée de travail et d’inspection d’une journée dans la wilaya par une visite à la Maison de l’Imzad de l’association culturelle «Sauvez l’Imzad», ainsi que le musée national du parc culturel de l’Ahaggar.