Début des travaux du comité de suivi

Publié par DK News le 12-11-2014, 19h00 | 29

Les travaux du comité de suivi en prévision de la 7ème session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne ont débuté mercredi soir au Caire sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de son homologue égyptien, Sameh Chokri, et de la ministre égyptienne de la coopération internationale, Najlaa El-Ahouani.

Dans son allocution d'ouverture des travaux, M. Lamamra a souligné la nécessité de hisser la coopération bilatérale au niveau des relations de fraternité historique entre les deux pays "en jetant des bases solides fondées sur les avantages mutuels et les intérêts de la nation arabe".

Saluant les résultats de la réunion du comité d'experts, le chef de la diplomatie algérienne a précisé qu'"ils ouvriront des perspectives prometteuses pour les deux pays" eu égard à leurs potentialités et moyens "exceptionnels".

Pour M. Lamamra, la 7ème session de la grande commission mixte prévue jeudi "permettra de procéder à une évaluation globale et méthodique" des relations bilatérales et de "trouver les moyens de les dynamiser".

La réunion permettra également d'enrichir le cadre juridique par la signature de plusieurs accords en adéquation avec les développements économiques dans les deux pays et d'échanger des vues sur nombre de questions internationales et régionales ayant engendré des défis multidimensionnels qui "exigent davantage de coordination, de concertation et d'efforts", a ajouté M. Lamamra.

Il a, à cet égard, rappelé le souci des dirigeants des deux pays de construire et de renforcer les relations sur tous les plans, en témoignent leurs instructions visant à "construire des relations stratégiques exceptionnelles".

Les ministre égyptiens des Affaires étrangères et de la coopération internationale ont, pour leur part, souligné les liens étroits entre les deux pays et peuples, rappelant "la ferme volonté exprimée lors de la rencontre entre les présidents Al-Sissi et Bouteflika" à l'occasion de la visite du président égyptien à Alger, après son élection.

Les ministres égyptiens ont en outre souligné la nécessité de la coordination des efforts entre Alger et Le Caire à l'égard de différentes questions compte tenu de leur "leadership" en Afrique et dans le monde arabe.