Colloque à Ghardaïa : Plaidoyer pour la création d’une fondation ''Cheikh Tfyèche''

Publié par DkNews le 12-11-2014, 19h21 | 48

Les participants à un colloque international sur "la personnalité du savant du rite Ibadite Cheikh Abi Ishak Ibrahim Tfyèche, tenue à l’Université de Ghardaïa, ont plaidé mercredi pour la création d’une fondation dédiée à cette personnalité religieuse, au regard de son héritage inestimable dans le domaine cultuel et culturel Ibadite.

Les participants ont, dans leurs recommandations au terme des travaux, insisté sur la valeur des travaux légués par le savant du rite Ibadite qui doivent constituer "une référence" pour les jeunes générations, les chercheurs et les universitaires.

Durant les deux jours de ce deuxième colloque organisé par la faculté des Lettres et de Langues de l’université de Ghardaïa, en collaboration avec le laboratoire sud algérien sur l’histoire et la civilisation islamique, les intervenants ont mis en exergue les qualités de Cheikh Tfyèche, éminente figure du rite Ibadite, en valorisant son attachement aux préceptes sacrés de l’Islam et à l'unité nationale.

Les conférenciers et intervenants, issus de différentes universités nationales et étrangères (Oman, Irak, Jordanie et Tunisie) ont souligné le rôle du savant dans la mise en place d’une méthodologie de vulgarisation et d’explication du Saint Coran et sa contribution en faveur des causes arabes et islamiques.

Ils ont, en outre, exhorté les média à promouvoir les £uvres de ce savant de l’Islam et sa pensée pour permettre aux générations futures de s’imprégner des valeurs qu’il a véhiculé. Issu d’une famille de savoir, Cheikh Abi Ishak Ibrahim Tfyèche (1888-1965) est né à Béni-Isguen (Ghardaia), ou il a étudié le Coran, avant de poursuivre ses études à Alger et à l’Université El-Zeitouna de Tunis.

En marge des interventions des conférenciers, qui ont été ponctuées par des poèmes religieux, une exposition de livres, de travaux de recherches et autres documents d’ouléma Ibadites a été organisée.