Equitation : Concours national d'endurance samedi à Ain Defla

Publié par DK News le 13-11-2014, 16h52 | 77

Un concours national d’endurance aura lieu samedi à Ain Defla avec la participation d’une soixantaine de jeunes cavaliers, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération équestre algérienne (FEA). Cette compétition, organisée par le club "Nadi Forsane Doui" d'Ain Defla, verra la participation de cavaliers représentant les clubs équestres d'Alger, Blida, Tiaret, Skikda et Ain Defla.

Le concours comporte deux épreuves, la première réservée aux chevaux locaux âgés de 5 ans et plus et aux cavaliers âgés de 14 ans titulaires de 1er degré, sur une distance de 44 kilomètres avec contrôle vétérinaire volant à mi-course et vitesse de 12 kilomètres/heure minimum et 15km/h maximum. Le classement sera établi selon la formule de calcul des points.

La deuxième épreuve, sur une distance de 22 km, est réservée aux cavaliers âgés de 14 ans titulaires de 1er degré et aux chevaux de 4 ans et plus avec une vitesse de 10 km/h minimum et de 12 km/h maximum. Un contrôle vétérinaire sera effectué dans les 30 minutes après l'arrivée.

Le président de jury est Mourad Benferhat, assisté des deux juges Anis Diafa et Cheboua Ahmed. La commission vétérinaire est composée de la présidente, Dr Z'hour Bouziane et de membres Mustapha Taleb, Zoulikha Bezaz, Mohamed Ammi, Ouassama Mariami et Hichem Baka.

Selon le président de jury, ce concours est perçu comme une véritable opportunité pour revaloriser l’endurance, seule discipline évaluatrice du cheval de la race locale.