USA : Les républicains opposés à la "croisade" d'Obama sur le climat

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h21 | 24

Les républicains du Congrès américain ont déploré mercredi les nouveaux engagements américains annoncés par Barack Obama à Pékin pour lutter contre le réchauffement climatique, et promis de poser de nombreux obstacles à leur réalisation.

"Cette annonce est un nouveau signale que le président a l'intention de poursuivre sa politique destructrice d'emplois, quel que soit l'impact dévastateur sur le cœur de l'Amérique et sur le pays tout entier", a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, dans un communiqué.

Depuis Pékin, M. Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la tête des deux pays les plus pollueurs de la planète, se sont fixé ensemble de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les Etats-Unis se sont ainsi engagés à réduire de 26%-28% leurs émissions d'ici à 2025 par rapport à 2005. "C'est le dernier exemple de la croisade du président contre des sources d'énergie fiables et abordables, une croisade qui détruit des emplois et pèse sur la classe moyenne", a-t-il poursuivi.

"Les républicains ont adopté des textes pour restreindre les pouvoirs de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) et stopper l'entrée en vigueur de ces politiques, et nous continuerons à en faire une priorité dans le nouveau Congrès", a conclu M. Boehner.