Cancer du sein : Appel à M'sila pour l’intensification de la sensibilisation au dépistage précoce

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h37 | 38

Un appel à «l'intensification des actions de sensibilisation» pour inciter les femmes à effectuer des tests de diagnostic précoce du cancer du sein a été lancé, jeudi à M’sila, au cours d’une journée d’information.

Les animateurs de cette rencontre, organisée par l’Association algérienne pour la planification familiale, et qui a réuni des médecins, des sages-femmes et des représentants d’associations, ont préconisé «une implication plus déterminée des sages-femmes dans les actions de sensibilisation».

Outre la possibilité pour la femme de «s'auto diagnostiquer», les animateurs de cette manifestation ont estimé «nécessaire» pour les sujets de moins de 40 ans de se faire consulter auprès des services des PME (Protection maternelle et infantile) «une fois par an» et «deux fois par an» lorsqu’il s’agit de femmes de plus de 40 ans.

Une mammographie doit également être effectuée chez les femmes âgées de plus de 40 ans pour détecter de façon précoce toute infection cancéreuse du sein, un mal qui frappe annuellement 7.000 femmes en Algérie.

Un appel à «l’élargissement au maximum» des actions de sensibilisation, afin de toucher les femmes rurales au moyen de l’organisation de sorties par le mouvement associatif féminin, a également été lancé au cours de cette journée d’information.

Les participants ont salué, au terme de la rencontre, la livraison d’un appareil de mammographie à la maternité de M’sila, conformément à l’engagement qu’avait pris le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors de sa dernière visite dans cette wilaya.