Annaba : 4.200 quintaux de liège collectés depuis le début de la campagne de récolte

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h39 | 72

La campagne de récolte de liège, en cours dans les forêts d’Annaba depuis juin, a donné lieu à la collecte, à ce jour, de 4.200 quintaux, ce qui permet d’envisager une production de 6.000 quintaux au terme de la campagne, ont indiqué mercredi les services de la conservation des forêts.

L’atteinte de cet objectif permettrait à la wilaya d’Annaba de dépasser les prévisions et d’améliorer la production de liège qui n’avait pas dépassé les 5.000 quintaux à l’issue de la campagne de la saison écoulée, selon la même source.

Il reste toutefois, a-t-on relevé, que cette production demeure و’bien en-deçà’’ du potentiel de cette wilaya qui dispose d’une superficie de 15.000 hectares de forêts de chêne-liège, notamment dans les zones de Seraïdi, de Chetaïbi et d’Oued Aneb.

Un manque à gagner qui s’explique, a-t-on estimé à la conservation des forêts, par le manque de main d’£uvre qualifiée et spécialisée pour ce type d’activités.

Par ailleurs, les activités liées à l’exploitation des forêts ont donné lieu, cette année, à la production de quelque 1.300 m3 de bois, pour multiples usages, sur une surface traitée de l’ordre de 250 m3 peuplée en particulier de pins et d’eucalyptus, a-t-on également indiqué.

La même source a également affirmé que l’effort de régénération du couvert végétal s’est traduit par la plantation de 1.500 hectares en diverses essences forestières, en oliviers et en arbres fruitiers.

La superficie forestière de la wilaya d’Annaba s’étend sur 75.424 hectares qui favorisent également l’apiculture comme l’illustre la présence de 80 coopératives spécialisées dans cette activité, selon la même source.