Damas souhaite tirer profit de l'expérience algérienne en matière de réconciliation nationale

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h48 | 26

Le président de l'Assemblée du peuple syrien (parlement), Mohamed Jihad El-Lahham, a indiqué mercredi à Alger que son pays souhaitait tirer avantage de l'expérience algérienne en matière de réconciliation nationale et d'élections législatives.

"La Syrie tirera, indubitablement, avantage de l'expérience algérienne en matière de réconciliation nationale, mais aussi en matière d'élections législatives", a affirmé M. El-Lahham dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani.

Le président du parlement syrien a qualifié les relations entre son pays et l'Algérie d'"historiques et stratégiques" précisant que les deux pays partageaient une même "lutte de libération contre la colonisation française", a-t-il ajouté.

M. El-Lahham a indiqué que ses entretiens avec des responsables algériens et les présidents des deux chambres du parlement avaient porté sur "les différents domaines de coopération, la coordination et l'échange de vues".

M. El-Lahham a, par ailleurs, fustigé "les médias falsificateurs qui dénaturent les faits en Syrie en faisant accroire que les dirigeants syriens tuent leur peuple", ce qui est "inconcevable", a-t-il affirmé.
Rappelant le succès de l'élection présidentielle dans son pays, le président du parlement syrien a "dénoncé" la conspiration ourdie par certains Etats arabes contre la Syrie.

Il a estimé que ces pays "ont transgressé les décisions du Conseil de sécurité de l'ONU sur le caractère global de la lutte antiterroriste" ajoutant que l'alliance internationale contre le terrorisme "n'est qu'une alliance médiatique en l'absence d'une réelle volonté de mettre fin au terrorisme".

A une question sur la position de son pays quant à l'initiative de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, M. El-Lahham a indiqué que cette "bonne" initiative était en cours d'examen ajoutant que son pays "qui ne veut pas anticiper les choses, est ouvert à toute initiative devant servir les intérêts du peuple syrien et mettre fin à la crise qu'il traverse".

"Le problème se pose au niveau des terroristes extrémistes qui ne se conforment à aucune règle et qui nuisent fortement à l'image de l'Islam et des Musulmans", a-t-il ajouté.  Le responsable syrien a enfin mis en garde contre "les complots ourdis contre le monde arabe et qui servent en premier lieu les intérêts de l'entité sioniste".

Pour sa part, M. Saadani a affirmé la solidarité du FLN avec le peuple syrien ,"victime d'un complot" soulignant que "le peuple syrien sortira victorieux de cette épreuve".