Les prix du pétrole continuent de baisser en Asie avec le regain du dollar

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h54 | 46

Les cours du pétrole poursuivaient leur recul jeudi en Asie sous l'effet d'un regain du dollar et des médiocres perspectives pour la demande dans un contexte d'offre excédentaire, le baril coté à Londres s'approchant des 80 dollars.

Le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en décembre cédait 15 cents, à 77,03 dollars tandis que le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance se repliait de 37 cents, à 80,01 dollars.

«L'appréciation du dollar face aux principales devises et une augmentation des réserves américaines de brut pèsent sur les cours», relevait Sanjeev Gupta, chef du secteur pétrolier et gazier pour l'Asie-Pacifique chez le consultant EY.

Le dollar s'établissait à 115,74 yens jeudi contre 115,52 mercredi. Minés notamment par l'abondance de l'offre sur le marché mondial face à une demande sans éclat et par le regain de vigueur du dollar, les prix de l'or noir ont perdu près de 30% de leur valeur depuis juin.

Or plus le billet vert est fort, plus il rend le baril coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises. Malgré la très forte chute des prix, les pays membres de l'Opep ont récemment affiché leurs divisions sur l'éventualité de diminuer leur offre pour enrayer la glissade des prix de l'or noir.

L'Arabie saoudite en particulier semble ne pas vouloir intervenir. Dans un discours à Acapulco (Mexique), le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a déclaré mercredi: «Nous ne cherchons ni à politiser le pétrole ni à nous allier contre quiconque. Pour nous c'est une question d'offre et de demande. C'est du +pur business+.»

Les investisseurs attendaient jeudi la publication par le département américain de l'Energie les chiffres hebdomadaires des stocks de brut aux Etats-Unis, attendus en légère baisse à l'approche de l'hiver.