60 éme anniversaire du 1er novembre 1954 : Des jeunes en pélèrinage à Batna et à Khenchela fin novembre prochain (DJSL)

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h07 | 189

Une caravane sera organisée au profit de 1.954 jeunes de toutes les wilayas pour visiter, vers la fin de novembre, les sites historiques de la guerre de libération nationale des wilayas de Batna et Khenchela, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d'Alger, Saïd Hoggas.

Les DJSL d'Alger, de Batna et de Khenchela se réuniront lundi prochain dans la capitale pour arrêter le programme définitif de cette caravane de 1.954 jeunes, dont 300 d'Alger, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution arméed, a précisé M. Hoggas à l'APS.

«Ces jeunes, adhérents des maisons de jeunes et des associations, séjourneront pendant quatre jours à Batna et à Khenchela. Le programme porte entre autres sur des visites guidées aux sites où se sont déroulés les grandes batailles historiques, et autres faits d'armes de la Révolution dans cette région», a-t-il expliqué.

Les organisateurs comptent ainsi donner l'occasion à ces jeunes de marcher sur les pas d'un des chefs de la guerre de libération nationale, Mustapha Benboulaid, à qui la wilaya d'Alger a dédié une statut en bronze érigée sur le boulevard qui porte son nom au centre de la capitale, et qui a été dévoilée le 31 octobre dernier en présence de sa famille.
L'inauguration de la caravane aura lieu selon M. Hoggas à Batna lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse Abdelkader Khomri, en présence de participants et de moudjahidine issus de la wilaya I historique (Aurès). Chaque wilaya organisera le départ de son groupe de jeunes, à l'initiative de la DJSL, de manière à ce que la caravane se forme dans la capitale des Aurès où un riche programme d'activités (exposition géantes, fanfares, etc.) les attend, a-t-il indiqué.

Cette caravane sera unique en son genre. Pour le moment, les organisateurs ne prévoient pas de la rééditer dans d'autres lieux à forte charge historique, a noté M. Hoggas, précisant que le choix de Batna et de Khenchela pour cette activité commémorative a été décidé en coordination avec le ministère de la Jeunesse.