Laghouat : La constitution de groupements pour l’exportation des produits de l’artisanat préconisée

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h10 | 95

Les participants à une journée d’étude sur و’la commercialisation des produits de l’artisanat à l’ère de la concurrence industrielle’’, tenue mercredi à Laghouat, ont préconisé la constitution de groupement pour l’exportation des produits de l’artisanat.

Les communications animées lors de cette rencontre, initiée dans le cadre de l’exposition régionale sur le tapis et la tapisserie traditionnels, ont appelé à l’encouragement des groupes précités dans la promotion des produits d’artisanat, notamment ceux répondant aux normes internationales.

La formation des encadreurs dans le domaine de d’artisanat, l’actualisation des programmes de qualification spécialisée avec le secteur de l’artisanat, l’encouragement et l’accompagnement des initiatives visant la promotion de la commercialisation des produits de l’artisanat, notamment ceux de la tapisserie, par le biais de mécanismes de soutien et de facilitations, ont également été préconisés par les participants.

Ces derniers ont, dans le souci d’informer les artisans sur les aspects liés aux activités artisanales, suggéré l’élaboration de banques de données sur les marchés, les prix, la demande des clients dans chaque région, les caractéristiques de chaque produit d’artisanat, ainsi que ses qualité et composition.


Pour assurer la commercialisation des produits de l’artisanat, les intervenants ont sollicité la création d’une maison régionale de collecte des produits, afin de faciliter leur écoulement au niveau des marchés intérieur, et extérieur.

Le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Laghouat, Abderrahmane Khirani, a annoncé, à ce titre, la tenue prochaine d’une session de formation en direction des tapissiers et tisserands sur la conception et le design, en vue de promouvoir le tapis traditionnel, sans toutefois perdre son label.

Plus de 70 artisans, issus de sept wilayas du pays, prennent part à l’exposition de la tapisserie et tissage traditionnels qui se tient actuellement à la CAM de Laghouat.