RDCongo : les Etats-Unis réaffirment leur soutien à la neutralistion des groupes armés

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h31 | 36

Les Etats-Unis continueront à soutenir les efforts   de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Mission des Nations Unies (Monusco) dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l'est du pays et dans l'ensemble de la région des Grands Lacs, a-t-on affirmé de source diplomatique.

«Nous soutenons (...) la Monusco et les Forces armées de la RDC (FARDC) dans leurs efforts pour éradiquer la présence de groupes comme l'ADF», les rebelles ougandais (Alliance des forces démocratique), a déclaré jeudi à Kinshasa l'ambassadeur itinérant des Etats-Unis en charge de la justice internationale, Stephen Rapp.

Washington continuera à aider les autorités congolaises «dans le renforcement de l'état de droit en RDC, qui est essentiel pour la construction d'un pays stable et démocratique», a-t-il indiqué.
«Nous soutenons fortement l'établissement des chambres mixtes ou spécialisées comme meilleurs moyens pour accomplir les dispositions de reddition des comptes des Déclarations de Nairobi et examiner et poursuivre les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et le génocide en RDC», a-t-il dit.

Le diplomate américain a recommandé au Parlement rd-congolais de consulter toutes les parties prenantes appropriées alors qu'il examine la proposition de loi modifiée sur les chambres mixtes.
«Il est essentiel que ces chambres tiennent compte de la participation de juges internationaux, des procureurs et des enquêteurs», a-t-il conclu.