Levée de l'état d'urgence pour lutter contre l'épidémie de l'Ebola

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h35 | 35

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a annoncé jeudi la levée de l'état d'urgence instauré en août pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, prévenant néanmoins que "le combat n'était pas terminé".

"J'ai informé les dirigeants de l'Assemblée nationale que je ne demanderais pas une prolongation de l'état d'urgence" décrété le 6 août, a annoncé Mme Sirleaf dans une déclaration diffusée à la radio et à la télévision, ajoutant que le couvre-feu nocturne était repoussé d'une heure, de minuit (heure locale et GMT) à 06H00. La fin de l'état d'urgence "ne signifie pas le combat contre Ebola est terminé", a indiqué Mme Sirleaf.

"Alors que le virus avançait, représentant un danger manifeste pour notre Etat, nos voisins et le reste du monde, nous avons été obligés de déclarer l'état d'urgence. Nous nous sommes mobilisés, nous avons fait appel au monde nos citoyens et le monde ont répondu. Aujourd'hui nous pouvons tous être fiers des progrès", a-t-elle expliqué.

"Nous ne pouvons pas baisser notre garde ni réduire notre vigilance", a-t-elle insisté, précisant que les marchés et les écoles rouvriraient progressivement. Mme Sirleaf a souligné que le Liberia, "avait réagi fermement" en fermant les frontières, décrétant un couvre-feu et quarantaines, en fermant les écoles et en restreignant les rassemblements publics".

n L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Depuis, on a enregistré 2.836 morts au Liberia sur 6.822 cas.En Sierra Leone, l'OMS a recensé 1.169 morts sur 5.368 cas déclarés et 1.142  morts en Guinée sur 1.878 cas. En une semaine, il y a 145 nouveaux cas confirmés en Guinée.

Au Libéria, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) relève une relative stabilisation de l'épidémie avec 97 nouveaux cas. En Sierra Leone, le niveau de transmission est considéré comme "intense" par l'OMS avec 421 nouveaux cas confirmés.

Jeudi, l'organisation Médecins sans frontières (MSF) a annoncé qu'elle allait commencer les premiers essais de trois traitements cliniques de la fièvre hémorragique Ebola dans trois de ses centres en Guinée et au Liberia, pays durement touchés par l'épidémie. L'épidémie d'Ebola a dépassé le cap des 5.000 morts, dans leur immense majorité au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon l'OMS.