Selon l’Unicef- Pneumonie: des centaines de milliers d'enfants succombent chaque année

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h39 | 47

Il reste encore beaucoup à faire pour éviter que des centaines de milliers d'enfants succombent chaque année à la pneumonie, malgré une baisse importante du nombre de décès d'enfants dus à la maladie, affirme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

"La pneumonie est toujours une maladie très dangereuse - elle tue plus d'enfants de moins de cinq ans que le VIH/SIDA, le paludisme, les accidents et la rougeole réunis - et bien qu'elle soit en baisse, avec près d'un million de décès par an, il est trop tôt pour crier victoire", a affirmé le Dr Mickey
Chopra, responsable des programmes mondiaux de santé à l'UNICEF, cité dans un communiqué.

Le nombre de ses victimes reste élevé - on lui impute 15% des décès, soit environ 954.000 enfants par an - mais le nombre de décès dus à la maladie a baissé de 44% depuis 2000, selon le communiqué de l'agence onusienne, diffusé à l'occasion de la Journée mondiale de la pneumonie célébrée le 12 novembre.

"La pauvreté constitue le facteur de risque le plus important, et cela signifie que nos efforts doivent atteindre chaque enfant, peu importe son degré de marginalisation", précise le texte. En outre, la pollution de l'air dans les logements est l'une des principales causes de pneumonie, c'est pourquoi les enfants vivant dans des foyers qui utilisent des combustibles solides comme le bois, des bouses séchées ou le charbon de bois pour cuisiner ou se chauffer y sont plus vulnérables, explique l'UNICEF.

Ajoutant que les logements surpeuplés contribuent également aux taux élevés de pneumonie.
Selon l'organisation, l'utilisation accrue de vaccins contre la pneumonie, en particulier dans les pays à faible revenu, a permis des progrès dans la lutte contre cette maladie, mais il existe des inégalités même dans les pays disposant d'une large couverture.

"Il est essentiel de réduire l'écart de traitement entre les pauvres et les plus aisés pour mettre fin aux décès évitables dus à la pneumonie, a affirmé le Dr Chopra.La pneumonie est une infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. L'infection touche le plus souvent les alvéoles pulmonaires, ces minuscules sacs en forme de ballon situés à l'extrémité des bronchioles.

Elle touche un seul des 5 lobes du poumon (3 lobes dans le poumon droit, et 2 dans le gauche), d'où le nom pneumonie lombaire. Lorsque la pneumonie atteint aussi les bronches, ont l'appelle branchopneumonie. Si une pneumonie apparait en complication d'une maladie grave ou chez une personne agée, elle peut être mortelle. La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essouflements, de fièvre et de frissons.