Al-Aqsa : Accès sans restriction d'âge pour les musulmans à la prière du vendredi

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h59 | 27

L'accès à la Mosquée Al-Aqsa pour la prière du vendredi sera pour l'ensemble des musulmans sans restriction d'âge, selon des engagements pris par les Israéliens lors d'une rencontre jeudi à Amman.

Cette décisison fait suite à la rencontre en Jordanie entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au cours de laquelle des «engagements fermes» ont été pris, selon le chef de la diplomatie américaine pour faire baisser les tensions à El Qods-Est occupée.

Les Palestiniens et les musulmans s'inquiètent des agressions de juifs extrémiste qui veulent prier sur l'esplanade. Ils craignent que Netanyahu ne cède à la pression bien que ce dernier ait répété, sous la pression de la rue, n'avoir aucune intention de modifier le statu quo.L'esplanade a été le théâtre de heurts réguliers entre Palestiniens et policiers israéliens, qui en contrôlent les accès et y pénètrent pour rétablir l'ordre.

Les Palestiniens voient dans ces incursions policières dans la mosquée Al-Aqsa, les restrictions d'âge fréquentes imposées aux plus jeunes et même la fermeture complète de l'esplanade le 30 octobre des profanations, des violations répétées de la part de la police israélienne.

Un enfant palestinien blessé par des tirs israéliens à El-Qods occupée

Un enfant palestinien a été blessé jeudi par des tirs de l'armée d'occupation israélienne à El-Qods occupée, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.L'enfant, âgé de 11 ans a été transporté en urgence à l'hôpital après avoir été blessé au visage par la police israélienne à Essaouiya, à El-Qods occupée.

Des médecins du Croissant rouge ont indiqué que le projectile reçu par l'enfant entre les yeux avait écrasé son nez, causant un important saignement. Il a été conduit à l'hôpital proche de Makassed puis transféré à celui de Hadassah Ein Kerem. Des médecins ont également soigné 16 autres personnes pour inhalation de gaz lacrymogène après qu'une bouteille de gaz eut été jetée par la police sur un bus local, ont-ils dit.

Les heurts ont éclaté tôt dans la matinée lorsqu'une centaine de personnes, parmi lesquelles des écoliers, ont tenté de bloquer la principale route reliant El-Qods à la mer Morte. Les affrontements se sont poursuivis lors de la matinée, les habitants prévoyant une marche dans l'après-midi.