Palestine : El-Qods et la Cisjordanie sont au cœur du conflit israélo-palestinien

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h03 | 116

Le conseiller du ministre palestinien des Wakfs Mohamed Jamal Abou El-Hounoud a souligné, jeudi à Alger, que les villes d'El-Qods et Cisjordanie occupées sont au cœur du conflit israélo-palestinien, appelant à soutenir l'unité palestinienne pour faire face à la politique de judaïsation que continuent de subir les wakfs arabes et islamiques notamment les wakfs maghrébins.

Le conseiller palestinien, invité de l'émission "Sada El-Ahdath" (écho des événements) sur la radio algérienne du saint Coran, a affirmé que "l'occupant israélien cherche à détruire le rêve de l'établissement de l'Etat palestinien", soulignant que les causes principales du conflit israélien sont "El-Qods et la Cisjordanie".

Les autorités d'occupation ont établi un plan à l'horizon 2020 qui vise notamment à "transformer El-Qods en une ville purement juive", a ajouté Mohamed Jamal Abou El-Hounoud. Il a aussi indiqué que l'occupant israélien vise, à travers cette politique, tous les lieux saints musulmans dont les wakfs maghrébins "qui ont été tous violés" comme celui de Sidi Boumediene et de Sidi Abdelkader El-Djazairi.

Dans ce contexte, le responsable palestinien a souligné que les héritiers algériens ont le droit de réclamer les biens wakfs de leurs ancêtres qui se trouvaient en Palestine.Il a ajouté qu'Israël poursuivait sa politique de judaïsation et a pu changer les paysages arabes et musulmans dans de nombreux quartiers et villes qu'il occupe à travers la modification des noms de ces derniers, l'accaparement des terres et leur colonisation.

Mercredi, les autorités d'occupation israéliennes ont approuvé la construction de 200 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Ramot dans la ville sainte d'El-Qods occupée.

En réaction à cette décision, Abou El-Hounoud, a souligné la nécessité de placer les lieux saints de l'islam dont la mosquée d'Al-Aqsa "parmi les priorités des politiques des Etats arabes et musulmans", précisant que l'Algérie "a fait et continue à faire beaucoup d'efforts" pour soutenir la cause palestinienne.

Le responsable palestinien a enfin lancé un appel à tous les peuples arabes et musulmans pour "sauver" les enfants et femmes qui continuent de subir les affres de l'occupation israélienne.