Tourisme : Présentation prochaine des plans d’aménagement des ZET de Mers El Hadjadj et Aïn-Franine

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h05 | 267

Les plans d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) de Mers El Hadjadj et d'Aïn-Franine, communes côtières situées à l’Est de la wilaya d’Oran, seront présentées prochainement, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Les PAT de Mers El Hadjadj et d'AïnûFranine, qui viennent d’être achevés (3ème phase), seront soumis le 24 novembre prochain à la commission technique pour approbation, a indiqué le directeur du tourisme et de l’artisanat par intérim, Belabbes Kaïm Benamar.

«Le secteur du tourisme connaitra une dynamique certaine avec la libération du foncier de ces deux zones d’expansion touristique qui repose sur les plans d’aménagement touristique (PAT). Une fois ce pas franchi, nous passerons aux offres des assiettes pour la matérialisation des projets d’investissement touristique dans ces deux ZET», a-t-il encore souligné.

Il a signalé, dans ce contexte, le lancement au niveau de la wilaya de quatre (4) opérations d’aménagement touristique totalisant 9 ZET d’une superficie globale de 1.427 hectares. Il s’agit notamment de celles de Madagh (1) et (2), de Kristel, de Cap Falcon, de Cap blanc, des «Andalouses» et de Cap Carbon, qui sont en cours d’étude.

Quatorze (14) dossiers d’investissement touristique sont déposés au niveau local, a-t-il indiqué par ailleurs. Selon les données statistiques, 44 projets d’investissement hôtelier offrant  5.533 lits et contribuant à la création de 1.482 emplois sont en cours de réalisation, dont 25 projets enregistrent un taux d’avancement des travaux de  50 pc et plus et trois autres (deux d'établissements hôteliers urbains et un hôtel balnéaire d’une capacité totale de 222 lits devant générer 216 emplois) sont achevés récemment.

Une rencontre régionale sur l’investissement touristique est prévue le 17 novembre courant à Oran, avec la participation d'opérateurs du tourisme des wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Mascara, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Tlemcen, Tiaret, Tissemsilt et Relizane, a encore annoncé le même responsable.