Saida : Formation complémentaire en agroalimentaire pour diplômés universitaires

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h45 | 74

De jeunes universitaires de Saida, diplômés dans différentes spécialités, bénéficieront «prochainement» d'une formation complémentaire en agroalimentaire, a-t-on appris jeudi auprès de l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej).

Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une convention signée entre l’Ansej et le secteur de la formation professionnelle, portant sur la programmation d'une formation complémentaire de court terme dans des centres et instituts agronomes de la wilaya, pour permettre aux diplômés universitaires de créer des projets d’investissement en agroalimentaire, partant du fait que cette région est à vocation agricole, a indiqué la directrice de l'antenne Ansej, Mme Afia Ammor.

Les sessions de cette formation, d'une durée de 1 à 3 mois, seront consacrées aux domaines de fabrication du fromage, du yaourt, du chocolat, de l'huile d’olive et d'un genre de pâté (cachir localement), entre autres, selon la même source. Cette initiative, décidée par l’Ansej, aura pour impact de relancer l’agroalimentaire à Saida et de générer, par conséquent, de nouveaux postes d'emploi par la création d'entreprises financées par ce dispositif, en plus de l'orientation des jeunes, souvent attirés par le domaine prestations de services, vers d'autres créneaux porteurs.

L’antenne de wilaya de l’Ansej a recensé le financement de plus de 1.350 projets depuis le début de l’année 2014 générant 4.050 emplois nouveaux pour les jeunes. Par ailleurs, l’Ansej a élaboré, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat qui débutera le 17 novembre courant, un programme comportant des communications abordant les avantages financiers et les nouvelles tendances au profit des jeunes, ainsi que des expositions pour la promotion de produits des micro-entreprises.