Mexique : les parents des 43 étudiants disparus entament une tournée

Publié par Dknews le 14-11-2014, 17h58 | 26

Les parents des 43 étudiants mexicains disparus depuis septembre entamaient jeudi une tournée dans le pays, gardant espoir malgré l'annonce d'un probable massacre et redoublant la pression sur le président, confronté à sa plus grave crise politique.

"L'objectif est de dire aux gens que nous continuerons d'exiger au gouvernement qu'il les trouve, que pour nous ils sont tous vivants et qu'il faut poursuivre les recherches", a expliqué Epifanio Alvarez, l'un de ces parents cité par l'agence française AFP.

"Nous sommes sûrs qu'ils sont vivants et nous allons continuer à les chercher.Nous irons jusqu'au bout", a déclaré Felipe de la Cruz, porte-parole des parents, avant de monter à bord de l'un des trois bus dans lequel des proches et anciens camarades des disparus comptent se rendre jusque dans l'Etat de Chihuahua (nord), frontalier avec les Etats-Unis.

Au total, trois colonnes de voitures devaient partir de l'école normale d'Ayotzinapa, où étudiaient les jeunes disparus, et iront dans différents points du pays, parcourant sept Etats avant d'arriver à Mexico le 20 novembre.

Il s'agit de "demander à la population son soutien pour trouver les jeunes", selon un membre du comité d'étudiants de l'école normale située à 290 kilomètres au sud de la capitale mexicaine.

Derrière cette initiative, une nouvelle manifestation de colère des parents, très critiques envers les recherches menées par les autorités depuis la disparition des élèves-enseignants le 26 septembre à Iguala, dans l'Etat de Guerrero (sud).