
La cour criminel d’Alger a eu à statuer sur une affaire d’homicide volontaire avec préméditation sur la personne de Salim son ami. Une dispute a éclaté entre l’assassin et la victime. Malheureusement ce sera fatal au jeune Salim, qui décède suite aux 8 coups de couteau reçus au cœur, au crâne, au thorax et à l’abdomen.
Quelques jours plus tard, une judicieuse enquête permet de procéder à l’arrestation de l’auteur présumé du crime, ce dernier ne nie pas les faits retenus contre lui. Le jour du procès, en ce mois de novembre 2014, il répond du meurtre sur la personne de son ami Salim devant le tribunal criminel, tout au long de son interrogatoire par le président, il ne cesse de réitérer ses regrets.
Présenté à la barre, l’accusé Ali reconnut tous les faits retenus contre lui.Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public demande que la plus lourde peine soit infligée à l’accusé, «je requiers la peine capitale».
C’est au tour de l’avocat de la défense qui prononce quelques paroles et demande, pour son client, des circonstances atténuantes. Après les délibérations et en vertu des articles 254, 255, 256 et 260 du code pénal, l’accusé est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.