Sports mécaniques / Béjaïa - 3e édition de l’enduro auto-moto et rallye féminin : «Les roses de la Soummam»

Publié par Arslane-B le 14-11-2014, 19h07 | 294

La compétition de type  «Enduro auto-moto» qui s’est déroulée sur le sable à la plage de l’hôtel Les Hammadites le vendredi 14 novembre 2014 de 9 h à 16 h n’a pas manquée pas d’attirer un très nombreux public, comme à l’accoutumée, juvénile en majorité, le regard amusé et friand de sensations fortes.
Elle a débuté avec des essais chronométrés dès 9 h et sera assurément l’occasion aussi bien aux compétiteurs qu’au jeune public de s’évader quelques heures durant à travers le bouquet de divers vrombissements des moteurs quelque peu éprouvés par la lourdeur du sable.

Passionnant, en tout cas, pareil événement sportif aux indéniables vertus thérapeutiques pour une jeunesse débordant d’énergie et d’un fort (mais dangereux) besoin de vitesse. Tel est le constant souci de l’inlassable présidente de la Ligue des sports mécaniques de la wilaya de Bejaia.

Mme Dalila Bouktite, à savoir extirper, peu à peu, ce mal qui mine les jeunes «motorisés» qu’est la tentation forte de beaucoup de vitesse…Un objectif que s’est donc assigné sur un «mode» de serment Mme Dalila Bouktite…

A la mémoire de la regrettée diva de la chanson et du patrimoine artistique national, Na Cherifa

Mais, indubitablement, donc, ce seront surtout «Les roses de la Soummam» qui ne manqueront pas, une fois de plus, de séduire et d’embaumer très agréablement par le biais, précisément, de la 2e édition du « Rallye féminin », les communes de la wilaya qu’elles auront traversées le vendredi 28 novembre 2014, suscitant immanquablement étonnement et surtout admiration de «ces messieurs»…

Le départ sera «sifflé» dès 8 h à partir du siège de la wilaya-Aâmriou RN24 vers Boulimat-cw 34, Amtiq n’tafath, Taourirth ighil n’ssaïd direction Toudja centre Bouberka-cw43, Amaden Boumansour-Kolirama RN 12  El Kseur centre pompe à essence Naftal-Fenaia Remila (RN 26), Tifra, Hammam Silal (cw 13) intersection cw 13-cw 173-Chemini-Aouzellaguen (Ifri), Ighzer Amokrane RN 26- Akbou, Tazmalt.

Retour vers Akbou-Taharacht (Zone industrielle), carrefour Akhnak-Seddouk, neutralisation. 11 H30 : Pause déjeuner au Musée Cheiqh Aheddad… C’est dire qu’il s’agit tout autant d’un circuit éminemment touristique et…culturel.

La 2e étape mènera les «Roses» de Seddouk-Takrietz RN 26 au Tunnel Sidi Abdelkader de Béjaïa sur un trajet de 130 km en passant par Sidi Aïch, le pont Amacine-Djebel ellouz, Amizour-centre ville RN 75 ? Tal Hamza Ireyyahen RN 9, le pont de la Soummam…

Un tour d’honneur à travers Bejaia-ville suivra l’itinéraire Brise de mer-Tunnel-Radio Soummam-TRB- Rue de la Liberté-wilaya-Aâmriou-Iheddaden-Bir Slam-Les Quatre chemins-Pont de la Soummam-Tichy-Aokas-Souk el tenine et le « vase » pour ces «roses» : L’auberge de Melbou…

Après le dîner (19 h), ce sera le retour à l’hôtel Les Hammadites où aura lieu la remise des trophées, cérémonie que couronnera une prestation de l’orchestre féminin du conservatoire Cheikh Sadek Lebdjaoui.

D’autres roses lyriques… Le lendemain, samedi 29 novembre 2014 sera consacrée  au tourisme, notamment la visite de la cascade de Kefrida (Darguina). Last but not least : A noter que durant les journées du 28 et du 29 novembre, il aura été procédé, en parallèle,  une exhibition de véhicules de collection-un spectacle magnifique, tremplin pour un voyage dans le passé…

- sur la promenade marine de la Brise de mer…Sport, divertissement et détente, le tout dans une « constante atmosphérique » culturelle et didactique. C’est conçu et signé Dalila Bouktite.