Burkina Faso : la signature de la charte de la transition reportée de 24h...

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h02 | 23

La signature de la charte de la transition au Burkina Faso, qui doit fournir le cadre juridique pour une transition dirigée par des civils menant à des élections en novembre 2015 dans le pays, a été reportée à aujourd’hui dimanche pour des raisons "techniques", a indiqué une source militaire.

Initialement annoncée pour samedi, la signature du document, validé par l'armée au pouvoir et les civils, doit finalement avoir lieu dimanche car la Maison du peuple de Ouagadougou, où doit se tenir la cérémonie, "est en train d'être réparée", a précisé cette source.

L'armée a pris le pouvoir le 31 octobre, après la démission forcée du président Blaise Compaoré, aux affaires depuis 27 ans. Jeudi, armée et civils se sont mis d'accord à l'unanimité sur un projet de "charte de transition", qui définit les organes institutionnels de la transition, une phase qui doit durer au maximum un an et se terminer lors d'élections en novembre 2015.

De délicates négociations ont débuté vendredi à Ouagadougou au sujet des futurs dirigeants du Burkina Faso, à commencer par le président de la transition, mais aussi celui du Parlement intérimaire, ainsi que le Premier ministre.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a félicité le peuple du Burkina Faso pour l'adoption consensuelle d'une Charte, ajoutant qu'il attendait "avec impatience la signature de la Charte, la désignation et l'investiture d'un Président civil de transition, et le début des travaux des organes de transition".

...l'ONU salue l'adoption d'une charte de la transition

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité vendredi le peuple du Burkina Faso pour l'adoption consensuelle d'une Charte de la transition, qui fournira le cadre juridique pour une transition dirigée par des civils menant à des élections en novembre 2015.

M. Ban « attend avec impatience la signature de la Charte, la désignation et l'investiture d'un Président civil de transition, et le début des travaux des organes de transition», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

«Le secrétaire général félicite toutes les parties prenantes burkinabé pour leur engagement collectif et leur sens des responsabilités tout au long du processus de dialogue national. Il réitère son encouragement à toutes les parties de continuer à utiliser le dialogue tout au long de la période de transition», a-t-il ajouté.

L'armée a pris le pouvoir le 31 octobre, après la démission du président Blaise Compaoré, et le lieutenant-colonel Isaac Zida assume, depuis, les fonctions de chef de l'Etat.