Tébessa: D’importants projets culturels projetés

Publié par DK News le 20-01-2014, 14h59 | 52

D’importants projets relevant du secteur de la culture ont été retenus au bénéfice de la wilaya de Tébessa dans le cadre des différents programmes de développement, a-t-on appris, dimanche, du directeur de la culture, Mohamed-Tayeb Sehar.

Le même responsable a fait état, dans ce contexte, de la réalisation «à l’horizon 2015», d’une Maison de l’artiste, d’un musée d’archéologie, d’un théâtre régional, d’un conservatoire de musique, d’une annexe des beaux-arts et d’un atelier de céramique.

Le cimetière du Docteur Saâdane, du musée de la déesse romaine Minerve, du théâtre et de la basilique romaine seront également réhabilités au titre de ces programmes de développement du secteur culturel, a fait savoir M. Sehar.

Il est également question, selon le même responsable, de la relance du festival euro-méditerranéen du cinéma, suspendu depuis sa sixième édition en 2001, ainsi que de la transformation en musée national de l’ancienne demeure de la famille du défunt penseur Malek Bennabi.

La wilaya de Tébessa renferme des trésors archéologiques inestimables illustrés par quelque 500 sites et vestiges dont certains datent de la préhistoire. Vingt-huit d’entre eux sont classés au patrimoine national, à l’image de la muraille Byzantine, de l’arc de triomphe de Caracalla, du temple de Minerve et de l’huilerie romaine, entre autres. 

La nouvelle comédie «Mise à l'épreuve» occupe la tête du box-office nord-américain 

La nouvelle comédie «Mise à l'épreuve» occupe  la tête du box-office nord-américain, reléguant à la deuxième place «Du sang et des larmes» sur le bourbier afghan, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations. 

Ces estimations comprennent exceptionnellement les recettes pour les journées de vendredi, samedi, dimanche et lundi, lundi étant férié aux Etats-Unis à l'occasion de la journée Martin Luther King. «Mise à l'épreuve», sur l'histoire d'un policier aux méthodes musclées qui demande à son futur beau-frère de l'accompagner pendant sa ronde pour déterminer s'il est digne ou non d'épouser sa soeur, décroche ainsi 47,7 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.

Il est suivi par «Du sang et des larmes», rétrogradé d'un rang, qui accumule 27,6 millions, soit 78,4 millions en quatre semaines sur les écrans. Troisième, arrive une nouveauté, le film d'animation «The Nut Job», qui suit les aventures de Surly, un écureuil indépendant banni de son parc et forcé de vivre dans la ville. Il encaisse 27,2 millions de dollars.