Le diabète touche 12 % de la population de la wilaya de Constantine

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h44 | 56

Le diabète touche 12 % de la population de la wilaya de Constantine, un taux en "constante augmentation, notamment ces dernières années", a affirmé samedi un spécialiste du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Le Dr Kacem Lezzar, chef du service d’endocrinologie du CHU, a indiqué, dans un entretien à l’APS en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre (14 novembre de chaque année), que les différentes études réalisées dans cette wilaya entre 1998 et 2014 ont démontré que le taux de prévalence du diabète est passé de 8 % à 12 %.

Le diabète dont l’une des principales causes est l’obésité, est devenu un "véritable problème de santé publique en Algérie", a déclaré ce praticien, soulignant que les personnes atteintes de ce mal chronique, surtout les enfants, "ont aussi besoin d’une prise en charge psychologique".

Les cas de diabète "risquent de s’accroître si des mesures préventives et de sensibilisation efficaces n’étaient pas prises", a ajouté le Dr Lezzar, soulignant que l’évolution de cette maladie est également due, en plus des questions liées au régime alimentaire, au stress et à l’absence d’activités physiques.

Il a, dans ce contexte, lancé un appel aux citoyens qu’il a exhorté à effectuer des analyses de dépistage pour éviter des complications "souvent silencieuses" et réduire les risques.

Des conférences-débats, des campagnes de dépistage et de sensibilisation sont organisées dans la wilaya de Constantine depuis vendredi dernier à l’initiative du centre de diabétologie de la cité Bellevue, de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de la cité Boumerzoug et d’associations comme "Nahla" de lutte contre le diabète.