ONU - Pérou - Bolivie : Evo Morales au "Sommet des peuples" pendant la conférence de l'ONU sur le climat de Lima

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h48 | 31

Le président bolivien Evo Morales participera à une manifestation du "Sommet des peuples contre le changement climatique" qui se tiendra à Lima en décembre parallèlement à la conférence de l'ONU sur le climat.

Selon les organisateurs, l'événement prévu le 10 décembre aura pour thème "changer le système, pas le climat", dans le cadre du Sommet des Peuples, parallèlement à la conférence de l'ONU du 1er au 12 décembre dans la capitale péruvienne.

"Le président Evo Morales et l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva conduiront une marche, qui sera l'événement principal du Sommet", a déclaré jeudi la dirigeante syndicale Ibis Fernandez, de la Confédération générale des travailleurs du Pérou, lors d'une conférence de presse.Vandana Shiva a reçu plusieurs récompenses pour son engagement dans la défense de l'environnement, dont le prix Nobel alternatif en 1993.

Le Sommet des Peuples qui se déroulera du 8 au 11 décembre vise à rassembler 15.000 personnes de la société civile venant notamment du Mexique, d'Equateur, de Colombie, du Brésil, du Pérou et du Venezuela, selon le président de la Confédération agricole du Pérou, Antolin Huascar.Les organisateurs du Sommet ont assuré vouloir plaider de manière pacifique pour un changement de système et la défense de la planète.

"Le Sommet des Peuples n'est pas un contre-sommet, mais un espace de la société civile pour changer le système" qui provoque le réchauffement climatique, a déclaré Ibis Fernandez.
Le Pérou accueille en décembre la COP20, conférence de l'ONU sur le changement climatique qui vise à établir les bases d'un accord afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.