Espagne : 35 immigrés clandestins subsahariens interceptés au sud-est des côtes espagnoles

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h53 | 35

Trente cinq subsahariens candidats à l'émigration clandestine ont été interceptés, jeudi dans le sud de l'Espagne, alors qu'ils tentaient d'atteindre les côtes espagnoles à bord d'une embarcation de fortune, selon les services de sauvetage maritime espagnols.

«L'embarcation a été localisée à 30 miles nautiques au sud-ouest de Cap de Gata à Almeria (sud-est)», soulignent les services de sauvetage maritime espagnols.«Les services de secours ont été alertés par un cargo qui naviguait dans la zone», a précisé la même source.

«Parmi les candidats immigrants figurent 12 femmes et deux mineurs et ont été conduits par un bateau de sauvetage jusqu'au port d'Almeria où ils ont été pris en charge par les volontaires de la Croix Rouge espagnole», ajoutent ces mêmes services de sauvetages, qui soulignent «qu'après procédures d'usage et enquête, tous les immigrants seront placés dans un centre d'internement des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur expulsion vers leurs pays d'origine».


Italie : 900 migrants sauvés en mer en 24 heures

Les autorités italiennes ont annoncé samedi que plus de 900 migrants avaient été sauvés en mer en 24 heures, mettant à mal l'espoir de voir se tarir à l'approche de l'hiver le nombre de migrants candidats à la traversée périlleuse de la Méditerranée.

La plupart des rescapés se trouvaient à bord de bateaux en détresse entre la Libye et la Sicile, un détroit dangereux dans lequel des milliers de candidats à l'exil vers l'Europe ont péri ces dernières années.

Un total de 477 migrants ont été amenés à Porto Empedocle, sur la côte sud de la Sicile, après avoir été récupérés pas un méthanier, le Gaz Concord, dans la nuit de vendredi à samedi, et 354 autres étaient attendus dans le port proche de Pozzallo où les amenait la marine italienne.

Les garde-côtes ont également intercepté un bateau avec à son bord 80 candidats à l'exil vers le port de Crotone, à la pointe sud-est de la botte italienne. Le bateau de plaisance surchargé avait passé six jours à naviguer depuis la Turquie, avait un faux pavillon italien et des enfants à bord, dont quatre ont été hospitalisés après leur arrivée.