La Guinée Equatoriale sauve «in-extrémis « la 30e édition

Publié par DK News le 15-11-2014, 16h58 | 32

La Guinée Equatoriale a sauvé la 30e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2015) d'une annulation après avoir accepté vendredi d'abriter la compétition retirée du Maroc à deux mois de coup d'envoi du tournoi.

Le Royaume qui insistait sur le report en raison «des risques du Virus d'Ebola» sévissant dans quelques pays de l'Afrique de l'ouest, n'a pas convaincu l'instance dirigeante du football qui a fait confiance à la Guinée Equatoriale dont sa sélection surnommée Nzalang Nacional a été disqualifiée en juillet pour avoir aligné un joueur non éligible.

Le «feuilleton» a donc pris fin, avec l'annonce officielle de la Confédération africaine de football (CAF) d'attribuer à ce petit pays d'Afrique centrale de 28.000 km 2, bordé par le Cameroun et le Gabon, où vit un plus de 700.000 habitants.

Le patron de la CAF Issa Hayatou a rencontré ce vendredi à Malabo le président Teodoro Obiang Nguema, et a réussi son pari de trouver un pays pour «caser» la CAN-2015 aux date arrêtées initialement.

Le Maroc avait été écarté mardi de l'organisation de la CAN-2015, et exclu de la compétition, pour avoir refusé de la prendre en charge aux dates prévues (17 janvier-8 février).Avant la Guinée Equatoriale, plusieurs pays ont été sondés par la CAF pour organiser le tournoi: l'Angola, le Gabon, l'Egypte, le Nigeria, l'Afrique du Sud ont refusé «le cadeau empoisoné».

En revanche, le Qatar s'est montré «disponible» dans le cas où il sera sollicité pour contribuer à abriter le tournoi. Les «Lions de l'Atlas» ont été ainsi remplacés par Guinée Equatoriale en tant que pays hôte de cette CAN-2015 qui se jouera dans 4 sites: Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo.

Les Equato-guinéens sont-ils réellement prêts ?

Si le Nuevo stadio de Malabo (15.000 place) et le stade national de Bata (35.000) sont connus puisqu'ils étaient retenus pour la CAN-2012 conjointement organisée par Guinée Equatoriale et le Gabon, Estadio La Libertad de Mongomo (4000 places) et le stade d'Ebebiyin (5000), laissent planer quelques interrogations sur la justesse de la décision de la CAF, dos au mur après le désistement des Marocains.

«Je ne savais pas que la Guinée avait 4 stades capables d'accueillir des matchs de football de la CAN», a réagi le sélectionneur français du Congo Claude Leroy, après l'annonce du pays hôte de la CAN-2015.

Toutefois, la Guinée Equatoriale dispose d'une bonne infrastructure hôtelière qui lui permet d'accueillir dans de bonnes conditions les 15 sélections qui seront en course pour la succession du Nigeria, champion d'Afrique 2013. Mais l'organisation d'une compétition d'une telle envergure en deux mois n'est pas une mission facile.

La Guinée Equatoriale a donc du pain sur la planche d'ici au 17 janvier 2015, date de l'ouverture de la CAN-2015. C'est la première fois depuis la création de la CAN en 1957 qu'un pays se retire de l'organisation.

Un antécédent qui a tenu en haleine durant plusieurs mois tous les acteurs intéressés par le troisième plus grand tournoi footballistique après le Mondial et la coupe d'Europe des nations. Les éliminatoires de la CAN-2015 touchent à leur fin, avec seulement deux journées à disputer, ce week-end (vendredi et samedi) et mercredi. Seuls l'Algérie et le Cap-Vert ont assuré leur qualification.